Alors OUI et NON: OUI parce que l’expo est géniale si on fait abstraction du reste et NON parce qu’après 10h d’attente debout et sans passer par la case toilettes, on est fatalement obligé d’écourter la visite (si on parviens à rentrer dedans). Mais laisse moi te raconter « tout » depuis le début.
Levée à 6h du matin aussi fraîche qu’une saucisse périmée, je suis arrivée au 5 rue Fulton à 8h30, parée d’un plaid où soulager mon postérieur et de vivres pour la journée. A ma grande surprise, la queue était déjà ÉNORME (sans jeu de mot sexuellement douteux)! Alors j’ai sorti mon petit plaid et j’ai commencé à me shooter au jus de fruit multivitaminé en me disant « allez ma vieille, plus que 7 ou 8h, c’est rien à l’échelle d’une vie. Tu peux le faire!« . Mais à raison d’une avancée de 6m par heure, c’était pas gagné. Et en effet, après avoir déjà attendu plus de 3h, un gars de la sécu est venu poser un panneau « dans la file à ce stade, il est inutile de patienter » juste devant moi. Si mes voisins ont vite déclarés forfait, moi je n’ai pas perdu espoir. Je n’allais quand même pas louper la FIAC ET la TOUR merde! Mais les heures ont continuées à s’écouler lentement, très lentement. J’ai sympathisé avec les personnes autour de moi, on s’est rassurés mutuellement, on s’est relayés pour s’asseoir par terre… A 15h de l’après-midi les gens qui étaient arrivés à 7h du matin commençaient à rentrer dans l’exposition. J’avoue qu’à ce moment là j’ai ressenti un léger désespoir mais surtout l’angoisse d’avoir attendu pour rien. Et le vigile en remettait une couche toute les 2h à coup de « vu là où vous êtes à cette heure, n’espérez pas passer à l’intérieur! C’est foutu pour vous là » histoire d’en décourager certains. Mais comme les centaines de personnes derrière moi, on a continués à y croire jusqu’au bout. Oui, même quand il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau à 17h00 et que l’on était toujours pas sûr de pouvoir rentrer (et en même temps, quand on a déjà attendu 8h, on se dit que le plus dur est fait). Et à 18h30 nous étions enfin fixés!! Le ruban noir se tenait juste devant nous, nous la touchions presque du doigt cette putain de Tour! Nous avions repoussé toutes les limites…
Mais après 9h passée debout (parce que oui, sur 10h, j’ai du rester 1h assisse), ta voûte plantaire te dit merde et il est hyper douloureux de marcher. Alors tu es super content de rentrer un peu avant la fermeture même si tu morfles sévère dans tes rangers, mais il faut aussi penser que le soleil commence déjà à se coucher et que beaucoup de salles de l’immeuble se retrouvent plongées dans le noir total, la seule solution étant de les éclairer avec son flash. Personnellement j’ai du écourter la visite à cause de mon mal au pied qui me donnait l’air d’être handicapée moteur et de l’heure qui se faisait tardive.
Malgré ces déceptions, j’en ressort avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’unique, de faire partie de cette minorité de gens ayant pu y entrer, d’être privilégiée d’avoir pris part à un événement mondial qui marquera l’histoire du street art (et de l’art en général)…
Si tu n’as pas eu le temps de perde 10h recroquevillé(e) sur un trottoir à te shooter au jus multivitaminé, tu peux toujours visiter la tour sur le site internet de l’événement! ATTENTION, ce site s’auto-détruira 1 mois après la démolition alors vous n’avez que jusqu’au 30 Novembre pour profiter des œuvres digitales!!
(et dans l’euphorie générale, je n’ai pas pensé à prendre les cartels en photo. Je crains mais tu peux retrouver le nom de tout les artistes ayant participé au projet dans le dossier de presse)
Tout bonnement superbe ! Mais en effet faut vraiment le vouloir, je n’aurais pas eu la patience d’attendre 10h ! >< C'est dommage quand même que ce soit si contraignant d'y participer :/ Enfin tes photos sont vraiment magnifique, ça avait l'air splendide à voir :O
Ben sincèrement je pensais pas avoir cette patience non plus. Moi qui m’énerve comme une hystérique dans le métro quand les gens marchent pas assez vite… Du coup maintenant j’ai l’impression d’être capable de tout ahaha!
Merci, c’est vrai que c’était magnifique! Je suis un peu déçue d’avoir du tout prendre au flash mais au final ça rend pas si mal d’après ce tu dis :P
J’aurais adoré y aller avant la démolition…. Chapeau pour les 10h d’attente… Merci pour tes photos qui donnent un aperçu de ce lieu éphémère.
J’en sors!!!! Après 12h25 d’attente…Ben ça valait le coup,yep,yep,yep!
12h25… OH MON DIEU! Mais tu es arrivée à quelle heure?
Je suis arrivée à 7h45! Rentrée à 20h10, puisqu’ils ont eu l’autorisation une heure plus tôt d’ouvrir H24 jusqu’à jeudi 20H… et cette journée fut drôlement sympathique!! partage de jeux de cartes, pique nique commun avec nos voisins, photos dans tous les sens..oui, vraiment je ne regrette rien!
Les images sont sublimes !!!! Moi j’ai déclaré forfait dés que j’ai vu la file …. et puis en même temps j’étais arrivée à 16 heures donc bon ….
Je comprend que tu n’ai pas attendu, de toute façon ça n’aurait pas servi à grand chose! Mais il y avait quand même des gens arrivés en début d’après-midi qui attendaient samedi… Alors que moi qui suis arrivée à 8h30 n’était pas certaine de pouvoir rentrer. Il ont du vivre la déception de leur vie quand l’expo a fermée après 7h d’attentes!!
QUELLE COURAGE!! OMG
alors si je calcule bien. Les gens qui sont rentrés les premiers sont arrivés à quelle heure?
3h du matin?
c’est de la folie! c’est vrai qu’elle a l’air canon mais attendre 10h!! bravo
Tu es pas loin du compte, beaucoup de gens ont dormis dans leur voiture pour être là aux aurores. La file d’attente commence à 4h du matin! La grosse folie!!!
Je me contenterai de tes magnifiques photos. 10h debout pour une expo quelle qu’elle soit, c’est hors de question. Tu as une belle dose de folie douce en toi :D
Franchement, je me suis toujours dit pareil. Et puis quand j’ai du faire 3h la queue pour l’expo Dali à Pompidou ça m’a conforté dans l’idée que c’était mon maximum. Mais la Tour Paris 13 c’était tellement exceptionnel! Je ne m’attendais pas à attendre 10h mais j’étais de toute façon hyper déterminée et en y réfléchissant bien, 10h c’est pas grand chose à l’échelle d’une vie non? ^^
Ton article me fait plaisir !
J’ai vécu l’expérience de la même manière que toi (sauf que je n’ai fait « que » 4 heures de queue). L’attente, la frustration de ne pas tout voir, de profiter pleinement du lieu… Tu retranscris parfaitement ce mélange !
Seulement 4h, OH LA CHANCE!! PRIVILÉGIÉ!! VEINARDE!! ahaha :D
Oui c’est tout à fait ça, il y a une grosse part de frustration quand même.
Il paraît qu’il y a des gens qui sont restés plus de 3h dans la Tour mais j’ai tellement trouvé que ça se faisait pas par rapport à nous qui attendions… Et en même temps c’est vrai qu’en 1h on loupe forcément des choses =/
J’ai une amie qui y est allée, et elle avait parlé de cette attente interminable ! Heureusement que les personnes autour de toi étaient sympa !
Merci pour les photos :)
Purée quelle patience !
Moi j’ai essayé d’y aller 2 fois et j’ai rebroussé chemin à chaque fois en voyant la queue interminable …
C’est ce que beaucoup de gens ont fait. Mais moi je m’étais préparée psychologiquement, j’avais acheté des sandwichs, des pitchs pour le petit déjeuner, du jus de fruit, de l’eau, un plaid, de quoi dessiner… J’avais tellement prévu que j’avais pas envie d’abandonner. Et puis à la base je devais aller voir la FIAC alors je me serais sentie coupable si j’avais vu ni l’un ni l’autre ^^
Woaw bravo! J’ai tenté deux fois, et deux échecs. Dont un ce matin. Effectivement tu es une des privilégiés qui l’auront vecu. Chouette ;)
si visiter cette tour est un moment unique, attendre pendant 10 heures l’est aussi ! Merci pour les photos
Comme toi, j’ai attendu 10h (en arrivant à 7h dimanche, déjà 300 personnes devant nous- et comme toi, j’ai posté un article :)) mais comme nous étions 5, nous nous sommes relayés pour se réchauffer dans le café d’à côté, boire des boissons chaudes, manger, dormir (oui, oui) … Mais quelle journée ! Épuisante toute cette attente !
Comme toi, contente d’avoir pu voir cette expo éphémère, ça en valait la peine :)
Ça a l’air top en effet! Dommage qu’ils n’aient pas mis en place un système de pré-réservations par heure de visite comme pour certaines expos…ça aurait éviter aux gens de faire la queue pendant 10h!
On y a pensé dans la file (on avait le temps) mais on s’est dit qu’ils avaient surement pas fait ça parce qu’il y aurait eu un marché noir. Enfin là ça sonne ‘gros réseau de contrebande’ mais ce que je veux dire c’est que les gens qui aurait réussi a obtenir un billet l’aurais revendu (alors que c’est un expo gratuite). Mais c’est clair que ça aurait évité d’attendre pendant une éternité, et pour certains de perdre leur journée.
10 heures… Tu es courageuse, c’est dingue ! Cependant vu les photos ça a l’air de valoir le coup. J’hésite à le faire, les conditions sont quand même pas optimales pour visiter, quelle dommage que le public ne soit pas mieux pris en charge…
My God mais pourquoi tant d’attente ? j’avais vu les premiers des premiers blogueurs et blogueuses qui y sont allés mais j’ai l’impression que c’était avant que tout le monde en parle … il me semble qu’ils n’ont pas attendu ou alors c’était une visite privée organisée pour eux ? C’est magnifique mais je n’aurais pas pu attendre si longtemps … alors merci de partager tes photos !
En effet au début il y avait beaucoup moins de monde. Et puis ça s’est propagé comme une traînée de poudre jusqu’à des attentes extrêmes.
Je doute qu’il y ai une visite privée étant donné que même une journaliste du Figaro a du attendre comme tout le monde (et des vieux, et un gars avec des béquilles…)
Coucou ! Je suis régulièrement ton blog mais je n’ai jamais laissé un commentaire, mais pour cette fois, je viens de voir l’article, je me DOIS de réagir, et de te dire que j’y étais aussi. Je me suis pointé à 6h du matin avec mon copain et une amie, et on est passé à 17h. De mon côté on est passé par à peu près tout les stades de fatigue possible, la connerie, le desespoir, les fous rires, l’étape « légumes » où on s’est clairement dis qu’un humain n’est pas taillé pour resister à ça :). Mais une fois à l’intérieur, l’euphorie nous a juste donné des ailes. Enfin bref, j’ai fais un petit article là dessus aussi, et voilà, je trouve ça bien de savoir qu’on est plusieurs à se sentir un peu unique et privilégiés d’avoir pu vivre ça :).
Passe une bonne journée,
Une bise.