RECETTE // Crumble salé Courgette,Poulet & Sésame

Je suis une grande fan des crumbles : les salés, les sucrés, les sucré/salés! La petite croûte au dessus là, c’est juste le paradis dans ta bouche! Et aujourd’hui j’ai décidé de te filer une petite recette sympa que j’ai un peu créé par hasard et qui agace bien!! Il est à la courgette mais je l’ai déjà fait à l’aubergine et c’est tout aussi bon et la recette est sensiblement la même donc c’est comme tu le sens.
A vos marques, prêts… CUISINEZ!

INGREDIENTS_petit

Pour cette super recette, il te faut:

LA PÂTE A CRUMBLE
100g de farine
60g de beurre mou
30g de parmesan
1 càs de tahin (tahini, tahina, pâte de sésame)
1 càs de graines de sésame

LA GARNITURE
2 belles courgettes
4 aiguillettes de poulet
Coriandre fraîche
Crème fraîche
Poivre et Sel

// La première étape c’est de préparer la pâte à crumble. C’est pas bien compliqué, il suffit de mélanger d’abord les ingrédients secs (farine, parmesan et graines de sésame), de mélanger, puis d’ajouter le reste des ingrédients (beurre mou – pas fondu! – et tahin). Maintenant tu vas devoir mettre les mains à la pâte (ahaha!) pour bien bien bien mélanger et pouvoir en faire une boule. Si tu estimes que ta pâte est trop farineuse, n’ai pas la main trop lourde avec le tahin et rajoute plutôt un petit bout de beurre.
Quand tu as une belle boule bien ronde, met la au frigo le temps de préparer ta garniture.

// On passe maintenant à la garniture. Épluche tes courgettes complètement, le tahin est déjà très amère donc pas la peine de laisser de la peau, et coupe les en petits bouts, ça ira plus vite à cuire et elles seront onctueuses (pas sûre que ce soit le bon terme pour parler de légume?!). Coupe tes aiguillettes de poulet en dés et sélectionne des feuilles de coriandre. Tu peux en mettre autant que tu veux en fait, c’est vraiment à ton appréciation. Moi j’en ai mis beaucoup parce que MIAM MIAM!!

// On passe à la cuisson de la garniture. Prend une poelle ou un wok, un petit filet d’huile d’olive ou de beurre et fais suer les courgettes. Elles rendent beaucoup d’eau et ça serait dommage que le crumble soit tout mou. Alors attends bien qu’elles aient dégorgées et qu’elles soient onctueuses.

// Une fois que tes courgettes sont canons, ajoute le poulet, le sel et le poivre. Evidemment le concept de cette étape c’est de cuire le poulet. Après, pas la peine de s’acharner non plus, il continuera à cuire au four. Quand les dés de poulet te semblent assez cuits, ajoute toute ta coriandre et ajoute un peu de crème fraîche (là aussi, c’est toi qui voit la quantité!).
Maintenant laisse mijoter quelques minutes pour que la crème réduise un peu.
Ça doit ressembler à peu de choses près à la photo d’en dessous.

crumble2_petit

// Et là, étape très délicate… Tapisse le fond d’un plat à gratin avec ta garniture. (Tu noteras que mon plat est trop beau et que c’est ma mamounette qui l’a fait de ses petites mains délicates avec des petits cœurs!)

// Allume ton four et préchauffe à 180°. Pendant que la température monte, sors ta pâte à crumble du frigo et émiette la sur ta garniture. Essaye de faire ça le plus uniformément possible. ENFOURNE!

crumble3_petit

// Pour la cuisson au four, comme la garniture est déjà cuite, c’est simplement pour garder au chaud et faire dorer le crumble. Je te conseille 10mn à 180° et de passer en grill pour les 5 dernières minutes. Mais ne fais pas comme moi, SURVEILLE TON CRUMBLE!! Tout peux basculer dans le cauchemar en quelques secondes…
Mais en théorie, à peine le temps de regarder un épisode d’Honey Boo-Boo que le crumble est prêt à être dégusté!!

crumble4_petit crumble5_petit

 BON APPÉTIT!!!! <3

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite en région parisienne. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.