Passer le week-end dans une YOURTE !

Le rêve de ma mère? Arpenter les steppes Mongole à dos de cheval les cheveux au vent et vivre dans une yourte. Étant un chouilla plus compliqué que de se rendre en Saône-et-Loire, c’est évidemment cette option que nous avons choisi. Direction donc le trou du cul du monde, j’ai nommé Donzy-le-National, toute petite commune située à quelques kilomètres de Cluny, pour vivre deux jours dans une yourte.

Petite anecdote qui n’a presque rien à voir : J’avais évidemment mis la batterie de mon réflex à charger pour rapporter plein de belles photos… Et arrivés dans le clunisois, je me suis rendu compte avec effroi que ma batterie était restée branchée chez moi. J’étais RAVIE ! Toutes les photos de cet article ont donc été réalisées au téléphone #photographiéavecliphone

 

yourte-04
Le Pré Guiroches
Vers les Bois
71250 Donzy-le-National
Le Pré Guiroches où nous avons élu domicile possède deux yourtes, tout droit importées de Mongolie. Il y en a une grande dont la capacité d’accueil s’élève jusqu’à 6 personnes (la nôtre) et une petite conçue, elle, pour 2 personnes. Le grand terrain est entouré de champs dans lesquels gambadent les brebis et broutent les vaches. Être éloigné de tout, au milieu de nulle part, fait un bien fou et j’apprécie vraiment de rester assise sur le bord de notre yourte à en prendre plein la vue.

 

yourte-2016-32_DOUBLE_PETITyourte-2016-9_PETITyourte-2016-21_PETIT

L’intérieur est tout à fait comme je l’avais imaginé, avec des meubles peints dans la tradition mongole et les lits disposés en cercle autour du poêle central. Tout est fait pour s’y croire, hormis qu’ici il y a de l’électricité ! J’admet que je m’en serais volontier passé au profit d’une arrivée d’eau… C’est clean, c’est spacieux et non, ça ne sent pas le yack ! Les cordes à l’extérieur de la yourte nous permettent d’ouvrir le puit de lumière à notre convenance et ainsi de profiter du beau temps et de l’air frais.

yourte-2016-2_PETITyourte-2016-6_DOUBLE_PETIT yourte-2016-8_PETIT

En fait, le seul point « négatif », c’est les sanitaires qui sont à l’autre bout du terrain, qui est très en pente et plein de bosses. Autant te dire qu’il vaut mieux éviter d’avoir une envie pressante en pleine nuit !

 


Château médiéval
71960 Berzé-le-Châtel
Le samedi, après nous être baladés au marché de Cluny, nous avons été visiter le château médiéval de Berzé-le-Châtel. Construit entre le XIII et le XV siècle autour d’une chapelle carolingienne, il possède la plus importante et la mieux conservée des forteresses de Bourgogne. Ses trois murs d’enceinte abritent des jardins magnifiques dont un jardin à la française, totalement en décalage avec l’époque du château. C’était un peu surréaliste mais vraiment très beau. La visite s’axe autour du château et on ne voit que très peu l’intérieur. À la place on a droit à une démonstration de maniement d’armes de combat. Mon côté bourrin adore !!!

 

yourte-2016-25_PETITyourte-2016-7_PETITyourte-2016-27_PETIT yourte-2016-30_PETIT

 

resto-06
L’Estaminet
le Bourg
71250 Mazille
Le soir nous nous sommes rendus à L’Estaminet, hôtel/restaurant jouissant d’une très bonne réputation dans la région. Et celle-ci est largement fondée ! Situé au milieu de nulle part dans le minuscule village de Mazille, ce restaurant est une vraie belle surprise.
Le menu unique à 25€ offre un choix exceptionnel d’entrées, de plats et de desserts. C’est la première fois de ma vie que j’avais envie de tout. D’habitude il y a toujours au moins un ingrédient qui ne m’emballe pas, mais là j’aurais souhaité goûter à tout !

 

yourte-2016-35_PETITLe repas commence par une mise en bouche qui ce jour là était une mousse au saumon fumé d’une légèreté incroyable servie dans des petites verrines. Pour ce qui est de l’entrée, nous avons tous les trois opté pour les croquettes aux crevettes grises et son capuccino de langoustine tandis que pour le plat j’ai choisi le boudin noir au piment d’Espelette sur tarte tatin de pommes et salade. N’ayant malheureusement que mon téléphone pour prendre des photos, j’étais extrêmement frustrée de ne pas pouvoir rendre justice à la photogénie de ce plat mais tu as quand même un petit aperçu. En plus d’être présenté avec goût et inventivité, c’était terriblement bon !
Fan absolue de tarte au citron, j’ai forcément pour le dessert jeté mon dévolu sur leur tarte au citron sur biscuit de spéculos. Très bonne mais pas forcément inoubliable, ça m’a donné l’idée d’écrire un guide du Tour de France des meilleures tarte aux citrons. Prochainement sur toutes les plateformes de crowdfunding ! Mon frère et ma mère ont quant à eux choisi le tiramisu aux bananes et biscuit sablé, beaucoup plus léger que ce que l’on imaginait. Ils en rêvent encore !

Pour résumer, nous avons vraiment été séduits par la cuisine que propose Cédrik, qui, chose assez exceptionnelle, vient toujours en salle saluer les clients en fin de service. Le tout servi par Jérémy dans la bonne humeur et la convivialité dans une petite salle au cadre intimiste, très agréable et décoré avec goût. Bref, rapport qualité/prix parfait ! On valide à 200% et on regrette qu’il soit aussi loin…

 

yourte-2016-38_PETITyourte-2016-37_PETIT

On a vraiment passé un bon moment et apprécié pouvoir prendre le temps, ce qui est rare ! Ces deux jours sont passés très vite, un peu trop vite à mon goût. On aurait aimé profiter de quelques jours de plus dans cet environnement si propice à la détente (et qu’on en a besoin !!) à regarder le coucher du soleil avec un petit thé et à se rouler dans l’herbe. Prochaines vacances fin juillet. VITE !

Conclusion : Mon iPhone prend des photos pas trop dégueulasses

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite en région parisienne. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

  • Super article !
    J’imagine le bonheur que ça doit faire d’être éloigné de tout ! J’espère profiter de moments comme ça après ce fuck*** mémoire de Master :).

    J’adore l’intérieur de cette yourte, contrairement à toi j’imaginais pas du tout qu’elle serait comme cela ! Les couleurs utilisées donnent vraiment une atmosphère conviviale, reposante. Ça me donne vraiment envie d’y passer un we !

    Et pour finir, le restaurant à l’air tip top !!! ton « boudin noir au piment d’Espelette sur tarte tatin de pommes et salade  » m’a donné l’eau à la bouche ^^… Dommage qu’il n’y ai pas de photos #têteenlair #batteriebranchéecheztoi !

    En tout cas, heureux que tu ai passé un bon week-end :)

    • Oh mais oui tu vas profiter de moments comme ça après le master ! Je me fais pas trop d’inquiétude pour toi. T’es un peu le roi des vacances :P D’ici quelques semaines tu es libre! Contrairement à moi à qui il reste encore 1an de supplice…

      Moi je m’attendais à ça parce que j’avais vu « Voyage en Terre inconnue » ahah C’est beau hein :D Mais le mieux c’était d’être assis à juste regarder les vaches ou le coucher du soleil. AU TOP !

      Trop bon ce restaurant, ça t’aurais plu ;)

      #BOLOSS

  • J’ai un peu de mal à m’habituer au nouveau design, mais c’est vraiment mon côté « vieille conne », parce qu’il est très bien, on sent le travail derrière. (ça m’avait fait la même chose quand tu avais pris le nom de Princesse Pastèque ! :D)

    Sinon ton week-end avait l’air top, et même avec juste un IPhone, les photos donnent grave envie ! J’adore la présentation.
    J’aime beaucoup tes articles voyage, je trouve que c’est toujours bien présenté (à cause de toi j’ai envie de passer une nuit dans une cabane perchée !)
    J’avais bien aimé aussi la vidéo que tu avais faite à Amsterdam, mais j’imagine que ça te demande beaucoup de boulot (surtout en fin d’année !) :)

    • Je t’avoue que moi aussi ça me fait bizarre de le voir changé ! Et en même temps je le trouve tellement beau comme ça je m’extasie à chaque fois ahah
      Je suis contente que mes articles de voyage plaisent, c’est ceux que je préfère rédiger / mettre en page. Si seulement je pouvais voyager plus… la tristesse !
      Je publierai bientôt un article sur Venise et je compte bien faire de belles photos lors de mon voyage en Normandie dans quelques semaines.
      J’avais également commencé à rédiger des articles sur mon séjour à Strasbourg, avec une vidéo comme celle d’Amsterdam et puis j’ai tellement pas eu le temps… D’ici quelques temps je me motiverais surement pour tout terminer et publier :D

  • Super article! Ça devait être un séjour génial! J’aimerais beaucoup passer un week-end dans une yourte! :)
    Et le nouveau design de ton blog est trop beau! Tu t’occupes du mien quand tu veux! Haha! ^^

    Bises!

    • Oui, c’était super! Surtout le fait d’être loin de tout, dans un cadre aussi beau, avec les moutons et les vaches et les poules héhé.
      Merci pour le design du blog :D Mais tu sais, j’ai juste acheter un thème canon, j’ai pas beaucoup de mérite :P

  • Bah ouais, ton iPhone est plutôt sympa haha Et tu m’avais déjà vendu du rêve avec ta maison dans les arbres, là ça fait envie aussi :) Je n’ai jamais dormi dans ce genre de logements insolites et ça me tente bien (j’ai offert un week-end dans une roulotte à mes parents ils ont adoré !). Après c’est vrai que les toilettes à l’autre bout du terrain et le manque d’eau courante, c’est pas forcément la joie :’) Enfin très joli séjour (mais la maison dans les arbres me tente plus quand même ^^)

    • C’est vrai que la maison dans les arbres est vraiment incroyable et bien plus « extrême » qu’une yourte dans un champs.
      Et ben tu vois, moi j’ai toujours rêvé de faire un cours séjour dans une roulotte tzigane ! Ça leur a plu à tes parents? J’ai cru voir que c’était quand même assez cher…
      Mais c’est vrai qu’on aime bien les lieux un peu atypiques comme ça :D

  • Pendant longtemps je me disais que vivre dans une yourte n’est pas pour moi et plus le temps passe et plus je me dit pourquoi pas après tout

    • C’est pas une expérience qui change ta vie mais c’est vraiment appréciable d’être un peu retiré du monde dans un environnement naturel. Un bien fou :D