MON PANTHEON DE L’HORREUR // Films que tu dois obligatoirement mater le 31 Octobre!

Je suis une grosse blasée des films d’horreur. J’ai l’impression d’avoir tout vu dans le genre. Tous les nouveaux films d’horreur qui sortent sont du réchauffés… Bref, on invente plus rien en matière d’horreur. Tous les scénarios se ressemblent et on a tous vu un film dont le synopsis ressemble comme deux gouttes d’eau à « Une bande de jeunes s’égarent dans le désert et finissent par trouver un motel miteux au bord de la route. C’est la dernière fois qu’ils verront le soleil se coucher… Bouuuh« .

On est d’accord, il est vraiment difficile de trouver des bons films d’horreur dans cette masse informe de bouzes cinématographiques. Pourtant il y a un sacré potentiel!
Et comme Halloween est dans  3 jours à peine, j’avais envi de partager avec toi mes monuments de l’épouvante!
Et comme je veux vraiment que tu passes une bonne soirée d’Halloween, j’ajoute une toute petite liste non exhaustive de films d’horreurs cultes et pourtant complètement à chier! Mais de rien ♥

LA MAISON DES 1000 MORTS

De Rob ZOMBIE avec Si HAIG, Bill MOSELEY, Erin DANIELS, Sheri MOON

Dans la soirée d’Halloween du 31 octobre 1977, deux jeunes couples se lancent à la recherche du célèbre tueur en série Docteur Satan, une légende locale. Surpris par un terrible orage, ils se réfugient dans une mystérieuse demeure où réside la famille Fireflies, une famille pour le moins étrange. Celle-ci se compose de membres adeptes du cannibalisme et de rites sataniques. Le cauchemar peut commencer…

S’il y a bien UN film d’horreur culte pour moi, c’est LA MAISON DES 1000 MORTS! Déjà, c’est un Rob ZOMBIE. Je ne vais pas dire que c’est gage de qualité parce qu’HALLOWEEN 2 par exemple est loin d’être un chef d’œuvre, mais on ne peut pas nier qu’il a style très particulier, reconnaissable entre 1000. Après, on aime ou on aime pas! Moi j’adore!
Et je suis sûre que même si tu n’as pas vu le film, tu connais « Captain Spaulding« , le clown avec les dents pourries sur l’affiche. Quel charisme ♥
Le synopsis paraît complètement bidon et carrément cliché mais Rob ZOMBIE arrive à en faire un chef d’œuvre de l’épouvante! Pour le coup, l’ambiance est vraiment malsaine et hyper glauque, plus que sanglante (malgré son titre). Tout les personnages sont super charismatiques et Sheri MOON y est encore parfaite (si si, je suis super objective! :) ) Aucuns temps morts, le film ne met pas plus de 2 minutes pour rentrer dans l’action et ne s’arrête pas.
Tu l’auras compris, c’est LE film d’horreur que je te conseille pour Mercredi soir prochain!

PLANET TERROR

De Roberto RODRIGUEZ avec Rose MCGOWAN, Freddy RODRIGUEZ, Marley SHELTON

Dans une petite ville, William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiétant…
De son côté, Cherry, go-go danseuse, s’est fait arracher la jambe lors d’une attaque. Wray, son ex-petit copain, veille sur elle. Mais Cherry a beau être au plus mal, elle n’a pas dit son dernier mot.
Tandis que les malades se multiplient et deviennent des agresseurs enragés, Cherry et Wray prennent la tête d’une armée destinée à empêcher l’épidémie de se propager. Si des millions d’individus sont contaminés et beaucoup succombent, une poignée d’entre eux se battront jusqu’au bout pour se réfugier dans un lieu sûr…

Là aussi, je te propose un film un peu particulier. PLANET TERROR, c’est en fait un hommage aux films de zombies de série B. Si c’est pas du tout ta came, passe ton chemin. Parce que même si c’est vachement bien réalisé, c’est quand même vachement décalé comme film!
Mais si tu raffoles des cloques purulentes bien dégueulasses, ce film est fait pour toi! Parce que oui, c’est plus gore qu’effrayant en réalité. Tu risques pas de trembler dans ton pyjama mais ça vaut le coup, rien que pour la réalisation de RODRIGUEZ. Grand ami de TARANTINO (PLANET TERROR fait parti du projet GRINDHOUSE avec BOULEVARD DE LA MORT de TARANTINO), on y retrouve les mêmes effets de style dans l’image, que j’adore (grattage de pellicule, saute de l’image, image qui brûle comme dans une projection à l’ancienne…)
L’histoire est franchement sympa et très bien portée par Rose MCGOWAN au comble de la sexytude ♥

THE DESCENT

De Neil MARSHALL avec Natalie JACKSON MENDOZA, Shauna MCDONALD, Myanna BURING

En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique.
Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles… Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une…

Grâce à THE DESCENT, je me suis découvert des penchants claustrophobiques. Pour le coup, j’ai vraiment angoissé pour les personnages du début à la fin. Parce que oui, il réussi à tenir le spectateur en haleine du début à la fin (même s’il est un peu long au démarrage) en provoquant une espèce d’empathie pour ces pauvres meufs, embarquées dans cette grotte horrible par une vraie conn*sse!!! (tu verras, tu vas la détester aussi!).
On sursaute souvent (mais c’est pas dérangeant parce que l’angoisse n’est pas basé que sur cet effet!), c’est gore, terrifiant, c’est bon quoi!
Mais si tu es claustrophobe ou que tu fais de la spéléo à tes heures perdues, ça sera pas ton kiff!
(je te raconte pas les flipettes que j’ai eu quand il a fallu que je visite une grotte toute rikiki cet été!)

À L’INTÉRIEUR

De Julien MAURY et Alexandre BUSTILLO avec Alysson PARADIS, Béatrice DALLE

Depuis la mort tragique de son mari dans un accident de voiture, Sarah est seule et malgré une mère omniprésente, c’est seule qu’elle passera son réveillon de Noël. Seule et enceinte. Dans sa maison, tout est calme. Jusqu’au moment où quelqu’un vient frapper à sa porte. Derrière, une femme prête à tout pour arracher l’enfant qu’elle porte en elle…

La France a fait UN bon film d’horreur… C’est celui là!
Ça fait très longtemps que je l’ai vu mais je m’en souviens encore… c’est pour dire!
Déluge d’hémoglobines pour un film en huit clos dont les dialogues sont pratiquement absents. Fan de gore, A L’INTERIEUR est pour toi! Femme enceinte, passe ton chemin! VRAIMENT!
Le jeu d’Alysson PARADIS ne m’a pas marqué, par contre, Béatrice DALLE m’a traumatisée à vie! Elle a déjà un sacré potentiel frayeur au naturel mais là, elle surpasse tout ce que j’imaginais. Quand je la vois sur les tapis rouges, je ne peut pas la voir autrement que comme une folle furieuse!

LA COLLINE A DES YEUX

De Alexandre AJA avec Aaron STANFORD, Kathleen QUINLAN, Vinessa SHAW

Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus.
Même si tout le monde vient, personne n’est vraiment ravi d’être là. Lynn, la fille aînée, s’inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s’intéresse qu’aux deux chiens de la famille.
Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars…

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai visionné LA COLLINE A DES YEUX
Attention, c’est un film très violent et dur. Moi je l’ai très bien supporté (ça me fait demander si je suis normale) mais objectivement, je pense qu’il faut avoir le cœur bien accroché quand même.
Ce qui n’est pas dit dans le synopsis, c’est qu’il est question de « monstres » nés après des essaye nucléaires… Tchernobyl, you see! Moi je trouve ça « fascinant » mais je peut comprendre que ça en traumatise certains!
En tout cas tout y est. Une bonne histoire, des bonnes images, des scènes devenues cultes…
Vraiment incontournable pour les amateurs du genre!

Comme je le disais au début de l’article, beaucoup de films d’horreurs cultes ne valent vraiment pas le coup de perdre 1h30 de temps!
Il y en malheureusement beaucoup trop à mon goût donc voici une petite liste de ce que je te déconseille si tu veux passer un bon Halloween:
« Le projet Blair Witch« , « Insidious« , « The Ring« , « Dead Silence« , « Silent Hill« , « REC« , « La nuit des morts-vivants » … Et une infinité d’autres!

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite en région parisienne. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.