LE METAL ÇA VOUS GAGNE! // [ musique qui tue inside ]

L’idée de cet article m’est venue quand je me suis rendue compte que les seuls articles musicaux que j’avais fait étaient à propos de musiques electro-pop-gentilles! Bref, je me devais de rétablir la vérité. Parce que oui, j’écoute un peu de tout comme en témoigne les différentes playlists que j’ai publié précédemment, mais je suis toujours restée fidèle à mon vrai et premier amour: LE METAL!! (non, pas d’accent sur le E… HÉRÉTIQUE!). Quand je dit « metal », c’est à prendre au sens large: hard rock, post hardcore, neo metal… (Par contre, je ne suis pas du tout fan du metal des années 80, alors ne t’attend pas à y trouver dans cet article)

DSC_0156petitJ’ai toujours baigné dans la musique true-brutal-metal-qui-tue grâce à mon père donc c’était la suite logique des choses. J’ai commencé par écouter Evanescence toute la journée puis à leur consacrer un vrai culte jusqu’à recouvrir tout mes murs avec des portraits d’Amy Lee… Du coup j’ai fini par écouter Within Temptation et Nightwish (Passion Metal Symphonic!). Je pense qu’à l’heure d’aujourd’hui j’aurais du mal à supporter un album complet de Within Temptation… VRAIMENT! Mais il faut bien commencer quelque part. Et puis les groupes à chanteuses c’est quand même plus facile d’écoute quand on sort de sa période Britney Spears quoi.
A la fin du collège, j’ai commencé à être attiré par de la musique un peu plus virile et violente. Mon papa était critique musical spécialisé dans le rock-metal alors les CD envahissaient la boite aux lettres tout les jours. J’avais le droit à des « tiens, écoute ça, ça va te plaire » et BIM, des CD! C’est comme ça que j’ai commencé à construire ma petite culture musicale.
Certains groupes que j’écoutaient à cette époque sont pour moi incontournables. Je vais commencer par mon préféré que j’aime très fort: ILL NIÑO
Ce qui m’a plu chez eux, c’est qu’ils ont un style vraiment unique (et qui perdure depuis plus de 10ans)! Pour la faire courte, c’est un groupe Sud Américain qui allie le metal et les sonorités latines avec des percussions, ainsi que des textes en anglais et en espagnol. Loin d’être une fan des cultures latines, j’ai quand même accroché tout de suite. Je ne me l’explique pas… un coup de foudre musical quoi. Et puis la voix de Cristian Machado est franchement bandante (et pour ne rien gâcher il est aussi super beau gosse avec ses dreadlocks).
La première chanson que j’ai écouté était « How Can I Live  » qui est toujours à l’heure d’aujourd’hui leur « tube » incontournable! Mais mes préférées restent « Lifeless… Life… » et « What comes around » sur l’album « Confession« , que j’ai écouté des centaines de fois. Plus récemment, j’aime beaucoup « This Is War » qui envoie du pâté, « What You Deserve« , « The Alibi of Tyrants« , « Against The Wall« … Ce qui me plait c’est que ça reste vraiment très mélodique grâce aux percussions et qu’à la fois ça garde son côté « metal qui fait mal » avec les excès de virilité vocales du chanteur.

DSC_0106petit(Et tavu, j’ai des dédicaces du groupe!!! Bon, c’est pas moi qui les ai vus et fait signer mais m’en fou, je suis comme une hystérique quand même! Autant quand mon père m’a ramené les dédicaces quand j’avais 15ans j’était contente, autant maintenant si ma maison brûlait c’est la première chose que je prendrais avec moi! Je suis quand même un peu dégoûtée qu’il manque la signature d’un des membres, le percussionniste il me semble, trop bourré pour signer… MERCI ahaha)

Le groupe dont je voudrais parler ensuite est LE groupe qui est passé complètement inaperçu de la scène musical! Malgré deux albums vachement prometteurs, « Worthless Smile » et « Without a Promise« , personne n’a jamais entendu parlé de SHORTIE, aucunes infos ou presque sur internet, deux clips bien moisis sur Youtube, quelques vidéos amateurs et c’est tout! Autant te dire que je tiens à ce CD comme à la prunelle de mes yeux (j’ai tendance à exagérer… mais j’y tiens beaucoup!). Bref, je ne sais pas où ça a merdé mais le groupe n’existe plus depuis des années… leur disparition est passée aussi inaperçue que leurs albums! On ne peut pas parler de musique metal pour ce groupe parce que malgré les riffs de guitares électriques, c’est quand même vachement soft et il y a (presque) exclusivement du chant clair. Malgré tout, je voulais en parler pour ne plus être leur seule et unique fan au monde! Voilà un de leurs fameux clips juste en dessous et une playlist YouTube avec le peu de vidéos les concernant ;)

DSC_0138petit

Pour terminer avec mes groupes cultes et intemporels: ADEMA!
Encore une fois c’est mon papa une fois qui m’a prêté l’album « Unstable » en me disant que ça me plairait surement. Il a eu raison parce que j’ai du user son CD tellement je l’ai écouté! Pour moi c’est leur meilleur album mais je ne suis pas objective du tout pour le coup vu que j’ai beaucoup moins écouté les autres albums et notamment ceux sortis avant (l’album éponyme « Adema » et « Insomniac’s Dream »). J’aime bien l’album « Planets » aussi qui est plus calme et mélodique. La chanson « Barricades In Time » est magnifique je trouve mais pas très représentative du reste de l’album. Ils sont aussi très fort pour les chansons d’amour qui te donne des frissons comme « Promises« ! Je ne vais pas déblatérer plus longtemps sur ce groupe déjà très connu (notamment pour « Giving In » en duo avec Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park)

DSC_0118petit

Et puis bien sûr j’écoutais Korn comme en atteste cette photo immonde (j’ai 15ans je suis une rebelle avec du vernis noir) prise à leur concert du Zénith (qui était à chier soit dit en passant)!
Evidemment je ne peux pas te parler de TOUS les groupes que j’aime et que j’écoute (j’ai déjà du te saouler avec mon texte super long) mais pour faire court, ce qui me plait, c’est les morceaux qui combinent chant clair et growl, avec une mélodie sympa et beaucoup d’intensité. Ce qui fait que des groupes comme Cradle Of Filth ou Dimmu Borgir par exemple ne me plaisent pas du tout, que le symphonique me sort par les trous de nez et que j’écoute beaucoup de groupes de Post Hardcore.
Du coup voici une playlist (liens des chansons sur les titres) et quelques clips ;)

IN FLAMES ~ ALIAS
ma chanson préféré
IN FLAMES ~ THE MIRROR’S TRUTH
Le clip est cool avec les bonhommes bizarres :D
THE AMITY AFFLICTION ~ I HATE HARTLEY
The Amity Affliction c’est un groupe de Post-Hardcore que j’aime beaucoup. Rien à voir avec la virilité toute en poils de Ill Nino! (non pas que je sois une fan de poils, bien au contraire! mais le côté un peu roots-crado-dreadlocks, je chante donc je sue, c’est pas mal aussi ahah) Ici c’est plutôt imberbitude, t-shirts moulants et Vans. Mais je ne crache pas dans la soupe, je les aime quand même! ♥

THE AMITY AFFLICTION ~ FIRE OR KNIFE
THE AMITY AFFLICTION ~ SNICKLEFRITZ
Difficile de faire une PETITE sélection de leur chansons parce que BEAUCOUP me plaisent. Si tu veux en entendre plus, je te conseille l’album « Youngbloods »
KORN ~ A.D.I.D.A.S
KORN ~ THOUGHTLESS
Toi aussi tu te souviens quand Korn c’était bien et qu’il faisait pas des morceaux avec Skrillex?

KORN ~ COMING UNDONE
Parce que même si je fais partie des seuls à avoir aimé « See On The Other Side« , c’est quand même plus ce que c’était!
BURY TOMORROW ~ CASTING SHAPES
BURY TOMORROW ~ RELIEF
Parce que les gros bourrins font les plus belles balades ♥
IT’S ALIVE ~ LIAR
IT’S ALIVE ~ HERE’S TO YOU

IT’S ALIVE ~ REFUGE FROM THE WRECKAGE
Groupe que j’écoute beaucoup aussi et dont j’ai eu du mal à ne choisir que quelques chansons. C’est plutôt sage musicalement parlant, d’ailleurs l’album comprend des balades, mais je trouve leur boulot vraiment pas mal! (J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucun clip…)
MUDVAYNE ~ FORGET TO REMEMBER
DISTURBED ~ DOWN WITH THE SICKNESS

INDEX CASE ~ THE CUT
L’album « Augustagein » s’écoute bien mais ça reste très spécial!
ROB ZOMBIE ~ FEEL SO NUMB
ROB ZOMBIE ~ LIVING DEAD GIRL
ROB ZOMBIE ~ DRAGULA

ATTACK ATTACK! ~ SEXUAL MAN CHOCOLATE
Même si j’aime beaucoup, la voix en chant clair fait un peu trop trafiquée parfois (« Shut your mouth » est complètement electronifiée, n’a rien à voir avec les chants en growl et du coup me fait penser à des groupes comme BrockenCyde). D’ailleurs ils ont un des ces look… on dirait qu’ils ont à peine 16ans! (voilà pourquoi j’écoute avant de regarder!!!)
FOR ALL THOSE SLEEPING ~ NEVER LEAVE NORTHFIELD
On dirait la BO d’un teen movie avec pom pom girls, quaterback et beer pong! On dirait un peu un mix entre Hit The Lights et Asking Alexandria. Escape The Fate en plus hardcore… ça s’écoute!
WOE IS ME ~ [&] DELINQUENTS
Là aussi c’est plutôt gentillet. Les chants clairs bien propres et de l’électro par pichenettes.
EYES SET TO KILL ~ HEIGHTS
Un groupe avec des nénettes au chant clair ça me parle!
TRIVIUM ~ IN WAVES

TRIVIUM ~ BUILT TO FALL
Ce clip vaut vraiment le coup d’oeil aussi!
BLOOD SIMPLE ~ PATH TO PREVAIL
SLIPKNOT ~ PSYCHOSOCIAL
SLIPKNOT ~ WAIT AND BLEED

Je dois t’avouer que j’ai écouté Slipknot pour la première fois il y a seulement quelques semaines. Quand j’était plus jeune, il me faisaient vraiment trop peur avec leurs masques. Et puis leur image disait « on est trop hardcoooore! », je m’imaginais une musique à la limite de l’inaudible. Et en fait y a même du chant clair (grande surprise)!! DU coup je trouve que leur image ne colle pas du tout à leur musique…
ETHS ~ BULIMIAREXIA
ETHS ~ TÉRATOLOGIE
ETHS ~ CRUCIFERE
Je suis un peu dégoûtée que Candice ait quitté le groupe avant que j’ai eu l’occasion de les voir sur scène!
ULTRA VOMIT ~ BOULANGERIE PATISSERIE
Ma préférée!!!!!!!!!!
ULTRA VOMIT ~ I LIKE TO VOMIT
ULTRA VOMIT ~ JE COLLECTIONNE DES CANARDS VIVANTS
Je me devais de clôturer cette playlist avec les meilleurs des meilleurs ♥

Evidemment c’est une liste non exhaustive et je serais ravie que tu me fasse découvrir de nouveaux groupes!! J’ai soif de musique alors n’hésite pas ;)
(Et vraiment désolée pour la qualité de certains clips qui sont bien moisis… Je ne peut que te conseiller d’aller écouter tout ça sur Spotify ou Deezer!!)
En espérant que cet article t’aura plu!
Des bisous et à bientôt

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite en région parisienne. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.