Le gâteau Nantais, parfum des Antilles

 

Pendant mon court séjour à Nantes de cet été (et sur lequel je prépare un article), j’ai découvert ce gâteau incroyable qu’est le gâteau Nantais lors d’un repas chez Dînette. Héritage des colonies antillaises (et des terribles négriers nantais je suppose), il s’apparente à un quatre-quart au rhum. Il existe évidemment dans sa forme classique comme celle que je te propose ici, ou dans des formes plus modernes avec des ingrédients un peu fou fou comme le thé matcha, testé au bar à chats Le Chat l’Heureux. J’avoue avoir été moins emballée par cette dernière version, c’est pourquoi je te propose la recette de base. Less is more des fois :)

J’espère que cette recette te plaira et te donnera envie de la réaliser toi même. Et si c’est le cas, dis moi ce que tu en auras pensé surtout ! ;)

 

 

 

patisserie-01
Pour 4 gros gloutons ou 6 petits gourmands
15mn de préparation
40mn de cuisson

150 gr de sucre en poudre
(15 gr de sucre vanillé – facultatif)
125 gr de beurre demi-sel
100 gr d’amandes en poudre
40 gr de farine
3 œufs
60 ml de rhum brun (environ)
50 gr de sucre glace

  • Fouette de toute ton énergie le beurre afin qu’il devienne pommade. Je vais pas te mentir, c’est clairement la partie la plus chiante et ça prend du temps…
  • Incorpore le sucre (et le sucre vanillé).
  • Ajoutes-y l’amande en poudre puis les œufs 1 par 1.
  • Ajoute la farine tamisée puis 20 ml de rhum.
  • Beurre ton moule et n’hésite pas à avoir la main lourde (parce que le beurre c’est quand même la vie).
  • Verses-y la préparation et enfourne entre 170°C et 180°C pendant 40 à 45mn.
  • Démoule le gâteau encore tiède à l’envers et arrose moi tout ça de 20 ml de rhum (ou un chouilla plus…). Le fait que le gâteau soit encore chaud permet une meilleur imprégnation du rhum.
  • Une fois le gâteau bien refroidi, mélange les 20 ml de rhum restant avec le sucre glace afin de napper ton magnifique gâteau nantais. Si tu estimes que la mixture est trop épaisse, n’hésite surtout pas à délier avec un peu plus de rhum.
  • Fais-toi plaisir ♥

Petit conseil de grand gourmand

Le gâteau est bien meilleur le lendemain. Je te conseille donc de faire ton gâteau la veille, ce qui lui permet de refroidir tranquillement dans la nuit, et de réaliser ton glaçage le lendemain.

 

 

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite en région parisienne. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.