Le charbon, une alternative à l’eau en bouteille

 

Jusqu’à il y a peu je buvais l’eau du robinet sans vraiment me poser de questions. Est-ce qu’elle est polluée? D’où vient parfois ce goût chloré? BALEK !
Et puis j’ai vu ma mère commencer à acheter des bouteilles en plastique parce qu’elle habite dans une région agricole. Et qui dit agriculture, dit pesticides et qui dit pesticides dit plein de merde dans les nappes phréatiques… 2 fois plus que la moyenne comme le notifie la mairie… et on retrouve un taux impressionnant de cas de cancers dans ces régions. Coïncidence? Je ne pense pas! (Même si l’on remets les choses en perspective… l’eau en France est soumise à énormément de normes et est plutôt très bonne quand on regarde certains pays alentours.) Alors la solution semble toute trouvée: les bouteilles en plastique! Ouai, super idée!!!! NON PAS DU TOUT!!

Si la bouteille en plastique semble régler les problèmes liés aux substances cancérogènes et autres merdes, elles sont tout simplement une catastrophe, et ce à tous les niveaux.

 

Une catastrophe écologique
en quelques chiffres effrayants

(Ouai, je me suis donnée pour te faire des illustrations et tout!!)

Et ce ne sont que quelques chiffres. Si tu veux en savoir plus, je te conseille de mater cette infographie.

Même avant de lire ces chiffres, il me semblait tout à fait inconcevable de payer pour de l’eau en bouteille. Je ne juge pas les gens qui le font, toi peut-être, parce que je connais le pouvoir du marketing/story telling des marques (ils sont pas trop cool les bébés qui dansent?!), je sais qu’on nous répète que l’eau du robinet est mauvaise pour la santé et qu’il semble ne pas y avoir d’autre alternative. Alors tu vas me dire, que faire entre les bouteilles en plastique qui sont, qu’on se le dise, une putain d’arnaque marketing qui polluent un maximum et les carafes filtrantes dont les bénéfices sont moindres et non recyclables?

 

 –

LE CHARBON ACTIF VÉGÉTAL

Après m’être un peu renseignée sur tout ça, je me suis penchée sur le cas du charbon actif végétal, censé purifier l’eau du robinet tout en étant super écologique.

Utilisé depuis l’antiquité comme filtre (QUAND MÊME), le charbon actif végétal possède de nombreuses propriétés, parmi lesquelles celles d’être un véritable aimant à molécules nocives et chimiques. Cela s’explique par la porosité de ce dernier, plein de petits trous à sa surface, qui lui permettent d’absorber les impuretés tout en relâchant d’autre part des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium ou le fer. Le charbon est capable de retenir des particules extrêmement fines, de 10 à 1 nanomètres. C’est un peu abstrait mais en gros il est capable de retenir le chlore, les pesticides et les composés organiques qui donnent un mauvais goût à l’eau.

Ce qui est un peu déroutant, c’est qu’évidemment les bénéfices sont impalpables. On ne se rend pas compte de si ça marche vraiment ou pas. Tout ce que je peux dire c’est qu’en plusieurs mois d’utilisation de charbon actif végétal, je n’ai plus jamais eu une eau ayant un goût désagréable et qu’il n’y a AUCUNE trace de calcaire dans ma si belle carafe en verre. Pour moi ce sont quand même des indications claires que le charbon agit.

 

Les points positifs

  • Une recharge de charbon actif végétal coûte environ 8€ et a une durée de vie de 6 mois. Ça équivaut à 1,33€ par mois. C’est à dire que ce n’est même pas le prix d’un pack d’eau !
  • Au bout de 3 mois d’utilisation, il faut faire bouillir son filtre pendant 10 min, puis le faire sécher à l’air libre afin de pouvoir l’utiliser 3 mois de plus, soit 6 mois d’utilisation avec un seul charbon.
  • Une fois le charbon devenu inefficace, on peut l’utiliser pour plein de choses !
    – Il peut être utilisé comme désodorisant, dans le fond d’un frigo ou dans des baskets qui puent (coucou les Air Force One)
    – Il peut être recyclé en étant broyé puis utilisé comme engrais pour les plantes
    – Il peut également être glissé parmi les fruits et légumes pour ralentir leur maturation
    – Et enfin il peut évidemment être consumé dans une cheminée

Les points négatifs

  • Le seul point négatif que je vois c’est qu’il faut que l’eau soit en contact avec le charbon au moins 45mn avant de boire si l’on veut bénéficier de tous ses avantages. Il faut le temps que le charbon absorbe tout les trucs mauvais contenus dans l’eau du robinet.

 

 

 

Je n’ai pas écrit cet article dans le but de moraliser ou de juger. Simplement il y a des choix qui doivent être fait en toute connaissance de cause. Je suis très loin d’être irréprochable à d’autres niveaux, notamment sur le gâchis alimentaire ou la surconsommation textile. Mais quand on peut changer juste une toute petite chose sans bouleverser ses habitudes et que c’est gagnant-gagnant, je me dis qu’il est bon d’y réfléchir. Moi j’ai fait mon choix et je ne le regrette absolument pas ! J’y gagne à tous les niveaux. Je bois une eau purifiée bonne pour ma santé et j’économise un maximum tout en faisant un geste éco-responsable.

Pour ma part, j’ai acheté la carafe Black+Blum qui, d’une part, est canon, et d’une autre, contient déjà une recharge de charbon.

 

Est-ce que tu utilises déjà du charbon? Ou est-ce que ça te donne envie d’adopter le charbon au quotidien?
Quels sont tes habitudes éco-responsables?

 

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite à Paris. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ah très chouette d’avoir un retour là dessus car j’ai déjà réfléchi à m’acheter du charbon végétal pour l’eau ! De mon côté c’est eau du robinet ! On achète juste une grosse bouteille d’eau pour la machine à café car dans notre coin l’eau est très calcaire et ça se ressent dans le café :/ sinon, dixit le beau-père de mon copain qui est médecin, c’est bien mieux de boire l’eau du robinet que de la cristalline par exemple qui n’apporte absolument rien et qui en plus est conditionnée dans une bouteille plastique blindée de saloperies ^^

    • Du coup, si tu achètes un bâtonnet de charbon pour tester, tu verras qu’il n’y a plus aucun calcaire dans l’eau. C’est assez fou d’ailleurs. Mon ancienne carafe s’était très rapidement retrouvée pleine de calcaire et plus une seule trace depuis que j’utilise du charbon.
      Je suis aussi super contente que mes dires soient étayés par un médecin! Autour de moi les gens sont très sceptiques sur cette histoire de charbon et sont des fervents consommateurs d’eau minérale en bouteille plastique… j’ai beau leur expliquer qu’elle n’apporte rien, contrairement à l’eau du robinet, je n’arrive pas à leur faire entendre raison.
      J’espère que ça t’aura convaincu d’essayer le charbon :)

  • J’avais entendu parler de cette pratique, mais je ne m’étais jamais vraiment posé la question d’en acquérir un. En effet, je bois peu eau, mais plus du thé. Mais je me dis que ça peut être pas mal pour la survie de ma bouilloire. je vis dans une ville où l’eau et très calcaire.
    Moi mes petites habitudes éco responsables, elles ont commencé très tôt. J’ai trié mes déchets dés l’âge de 7/8 ans. Mes parents faisaient super attentions à la consommation de papier. Et mon père étaient obsédé par le plastique. Je l’entends encore me dire : « mais c’est des résidus de pétrole cette merde »
    Berf du coup , on m’a appris à faire attention. mais je dirai que depuis 8 ans. je fais vraiment plus attention à mes achats. J’évite d’acheter des produits ménagers. Je les fabriques, ainsi que ma lessive et mon détachant. Je fais une partie de mes cosmétiques et j’utilise des cosmétiques solides.Dernièrement je me suis mise au coton réutilisable, un bonheur, mais j’ai du mal à lacher mes cotons tiges.
    J’essaie de faire attention à l’emballage alimentaire. Comme je cuisine pas mal ça va, mais j’en produit beaucoup. Et comme le plastique c’est pas fantastique, j’ai des boites en verre pour conserver les aliments.
    Par contre coté, vétement un peu difficiile pour moi d’acheter de la seconde main, je n’ai pas une taille standar.

    Mais bon je fais ma part comme un ptit colibri … ce qui est déja pas mal

    • En effet, ça peut aussi être très bien pour ta bouilloire puisque, comme je le dis, je n’ai plus jamais une seule trace de calcaire dans ma carafe. C’est assez dingue!

      C’est génial que les parents donnent aussi tôt une conscience éco-responsable à leurs enfants. Plus cette prise de conscience est prise jeune, plus elle parait évidente par la suite. Je me rends bien compte qu’il est très difficile pour certains d’avoir des habitudes ou des gestes éco-responsables s’ils n’ont pas été habitués plus tôt. Ça ne leur ai pas du tout naturel de trier ou de faire attention à ne pas faire couler l’eau.

      Pour ce qui est de fabriquer soit même ses produits ménagers, cosmétiques et autres, je trouve ça génial. Je n’ai pas encore passé ce cap même si j’essaye d’acheter des produits bio et écologiques, notamment pour la lessive, le liquide vaisselle et les autres produits d’entretiens. Et me parle pas des cotons tiges… j’avoue que j’en fais une consommation assez hallucinantes, malgré que je sache que c’est une catastrophe pour les océans. De toute façon il va falloir passer à autre chose quand ils seront interdits.

      Pareil en ce qui concerne la consommation textile. Je sais pertinemment que j’achèterais beaucoup plus de seconde main si j’avais une taille standard. Du coup je me donne bonne conscience en recyclant ou en vendant ce que je ne porte plus. J’ai du mal à concevoir que l’on jette du textile…

      J’ai conscience qu’il y a plein de choses qu’il faut que je commence à changer dans mes habitudes. Mais déjà je suis super fière de ne pas consommer de bouteilles plastiques ahah Petite victoire :)

  • Salut, Morgane

    Très bonne idée. Il faut changer nos habitudes. Et ce post m’incite à agir! <3

    Je commence maintenant avec mon blog et j'ai mis le tien parmi mes favoris afin de m’en inspirer. j’aime bien ton contenu. Si tu veux regarder le mien, c’est nouveauchezmoi.com. :)

    gros bisous,

    tarima