HISTOIRE D’ÉPIDERME // En attendant le Mondial du tatouage…

Le Mondial du Tatouage se déroulera dans quelques jours à la Grande Halle de la Villette et, comme j’avais en projet de me faire tatouer, je me suis empressée de parcourir la liste des artistes tatoueurs qui y seront présent. Bon, la seule chose avec laquelle je vais finalement repartir c’est l’affiche dessinée par Alix Gé ou une sérigraphie. Parce que oui, j’ai décidé de revoir mes priorités et de mettre l’argent que j’ai économisé dans un week-end à Londres plutôt que dans un tattoo… (c’est la GROSSE dèche tavu !)
Parmi les artistes qui tatoueront, il y a mes idoles Alix Gé et Maxime Büchi (qui ne prennent pas de rendez-vous), Mister P, Léa Nahon, Guy Le Tatooer… mais aussi des belles découvertes que j’avais envie de te faire découvrir !

Alors voilà, j’ai fait une petite sélection des tatoueurs dont le boulot me plait et qu’on aura la chance de voir ce week-end !! EXCITATION!!!

delalande_tattoo_mosaic

Allez, on commence avec ma plus belle découverte ! Je sais pas comment j’ai fait pour passer à côté de lui depuis si longtemps alors qu’il fait tout ce que j’aime, j’ai presque honte franchement. Du dotwork, du woodcut, tout ça avec une grande finesse et de très beaux motifs. Y a rien à dire si ce n’est que j’ai les boules de ne pas avoir de thunes. Je repartirais peut être avec un t-shirt… et avec un peu de chance il sera de nouveau présent l’année prochaine.
(la couverture de l’article, c’est lui!!)

dardeau_tattoo_mosaic

Pour rester dans le même univers, voilà Maud Dardeau, tatoueuse depuis seulement 2011 !! Tin-tin a eu du nez pour le coup parce qu’elle envoie sacrément du pâté tu trouves pas ?! En tout cas je suis admirative de ses pivoines et si je dois aller voir quelqu’un pour me faire piquer un insecte, c’est elle que je contacterais sans hésiter (à défaut d’un Maxime Büchi…).

titre_letatooer

Je t’ai déjà parlé de Guy dans mon premier article Histoire d’épiderme à propos de mes tatoueurs préférés. Si je t’en reparle aujourd’hui, c’est que depuis son style a évoluer et est bien loin des tatouages animalier dont je te parlais. Maintenant il fait dans les motifs ethniques, avec des mandalas, des symboles spirituels… C’est différent mais toujours magnifique. Ces mains… ♥

Alors lui ça fait un baille que je le suis, le néo-traditionnel étant également un de mes style préféré. J’apprécie particulièrement ses portraits féminins (qui ne sont pas toujours très bien maîtrisés par certains de ses collègues tatouant dans le même style). Je suis jalouse du premier tattoo en nuance de gris que j’aimerais avoir sur moi. Cette expression, cette lumière… j’adore !

veleno_tattoo_mosaic

Pour le coup, le travail de Missy Veleno est une découverte. Je suis tombée sous le charme de ses dessins néo-traditionnel très doux et féminins (même le crâne devient joli tout plein). L’association des animaux avec le feuillage et les fruits rouges me séduit énormément ainsi que les couleurs qu’elle utilise. Je ne m’imagine pas du tout avec ce genre de motifs mais c’est un univers qui me parle et qui me plait beaucoup.

tex_tattoo_mosaic

Je suis pas vraiment une fan des tatouages japonais mais le boulot de James Tex m’a tapé dans l’œil. C’est peut être parce que son style se situe à la frontière du japonais et du néo-traditionnel mais son univers graphique me parle pas mal. Je pense être très sensible à ses associations de couleurs que je trouve vraiment belles. Bon, les têtes transpercées d’un katana, c’est pas vraiment ma came (c’est plutôt un truc qui me traumatise depuis l’enfance à cause d’un conte que j’avais lu en primaire en fait) mais j’aime bien ses masques nô d’esprit vengeur (j’en appel aux spécialistes de la culture japonaise, dites moi si je me trompe complètement surtout!).

saucier_tattoo_mosaic

Alors là, on passe à un tout autre style: le photo-réalisme ! Charles Saucier c’est pour moi LE maître incontestable de ce domaine. C’est fou à quel point tout est juste ! Au delà de l’ombre et de la lumière qu’il maîtrise à la perfection, c’est surtout l’étincelle qu’il arrive à reproduire dans le regard qui me laisse sans voix. Regarde moi ce tattoo d’Uma Thurman !! J’envie même le cormoran (j’ai bien conscience que ce n’est pas du tout un cormoran mais je ne suis pas ornithologue).

rojas_tattoo_mosaic

Un autre spécialiste du photo-réalisme mais en couleur cette fois-ci. Je préfère les tattoos en nuances de gris mais il faut admettre qu’ils sont eux aussi très beaux. De tout ses tattoos, j’aime particulièrement le premier portrait avec le reflet dans les lunettes et celui de Scarlett O’Hara. J’ai rien à dire d’autre si ce n’est qu’ils sont tous parfaits aussi bien au niveau des couleurs que de la reproduction des regards, des expressions…

onorini_tattoo_mosaic

J’ai toujours un peu de mal à faire la différence entre le old school et le traditionnel américain… Je pencherais plus pour le traditionnel américain mais détrompe moi si c’est faux ! Dans tous les cas,  j’adore ce style ! J’apprécie de voir tout de suite de quoi il s’agit quand je vois un tattoo. Un tattoo où on ne comprend pas ce qui se passe est selon moi un mauvais tattoo… Et là les motifs sont hyper percutants, ils sont clairs et les couleurs sont hyper belles et bien associées les unes avec les autres. Très belle découverte pour moi ! Même n’étant pas fan des crânes comme je le disais, je trouve la tête de mort superbe avec les notes de jaune. JE VALIDE !

briko_tattoo_mosaic

Là aussi, j’ai du mal à mettre un nom sur le style… Même si je suis plus fan de Fabio Onorini, j’aime bien les tattoos de Greg Briko surtout parce qu’ils sont hyper bien réalisés. C’est le genre de tatouages qui paraissent super simple à réaliser et qui sont en fait très tendus à piquer. Plus que pour certains styles plus libres, avec ce genre de dessins il faut une grande précision de traits et il l’a. Voilà, c’est pas le grand amour mais si il est dans cette sélection c’est pour la qualité du taf que je trouve impressionnant !

 

Évidemment c’est loin d’être les seuls artistes à valoir le coup ce week-end mais je ne pouvais pas en mettre 50.
D’ailleurs, les amoureux de japonais et de photo-réalisme vont pouvoir se régaler, il y en a à la pelle !!!
Parmi les artistes qui sortent complètement du lot, il y a Li Yang et Mope qui font dans l’esprit cartoon mais aussi Sadhu le Serbe, Seb de InkMe, Mikki Bold, Belly Button et le Buena Vista Tattoo Club qui ont eux un style très graphique.

J’y serais le samedi. Et toi?

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite à Paris. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Oh puwéééée, le coup de coeur pour Maud Dardeau! Je ne la connaissais pas mais waouw Oo c’est exactement le genre de tracés qui me plaît ♥ Sublime!

    Et Missy Veleno aussi semble tout dépoter (même si perso je suis tjs en plein dilemme « rester en mode black & grey » ou bien un jour tenter la couleur eheh).

    Chouette article en tout cas, je viens de découvrir des petites perles grâce à toi :)

  • Super article! Qu’est ce que j’aimerais aller à une convention de tatoo comme celle-ci! ^^

    Et puis, merci pour les découvertes de ces artistes! Le travail de Maud Dardeau est vraiment sublime! J’adore!

    Bises!

    • Tu n’as jamais été à la convention de Bruxelles?
      Oui, Maud Dardeau est hyper douée. Elle tatoue depuis seulement 4ans, c’est impressionnant!!! :O