FENTY BEAUTY by RIHANNA, mon avis (objectif)

 

J’adore me maquiller !! Me maquiller le matin me procure un tel plaisir qu’il m’arrive de me lever (alors que, quand même, c’est archi dur!) simplement parce que je sais que je vais pouvoir me maquiller. Ça fait beaucoup de fois le mot « maquiller » en 2 lignes mais je crois que, plus que le maquillage en lui même, ce qui me plait c’est de pouvoir me transformer en la femme que j’ai envie d’être. Tout ça pour dire que je suis toujours à l’affut des nouveautés make-up. Malgré tout, cette collection FENTY BEAUTY by Rihanna me rendait plutôt sceptique. Je me disais que ce serait un énième produit de star tout pété. Et puis elle est sortie, et puis elle était bien trop belle, et tout le monde tombait en amour pour elle et il a fallu que je me fasse mon propre avis.

J’ai donc acheté un fond de teint Pro Filt’r Soft Matte teinte 150, l’enlumineur Killawatt Freestyle dans la teinte Trophy Wife et trois sticks : le stick enlumineur Match Stix Shimmer Skinstick dans la teinte Yacht Lyfe et deux fonds de teint Match Stix Matte Skinstick dans les teintes Ivory et Amber. Si tu veux connaitre mon avis presque objectif sur tout ces produits, je t’invite à lire la suite ! Et si tu as la flemme, il y a un petit résumé tout en bas !

P.S. : J’ai pris un plaisir fou à shooter les produits et j’espère vraiment que le résultat te plaira autant qu’à moi.

 

 

LE PACKAGING ET LE CONDITIONNEMENT

J’avoue être tout d’abord tombée amoureuse des packagings de la collection. Si certaines (toi, peut-être?) préfèrent les packaging de makeup plus colorés et POP comme Urban Decay par exemple, le nude monochrome des produits m’a plus que séduite. Cette sobriété est d’une élégance folle je trouve. Le packaging des boîtes quant à lui ne me fait pas hyper-ventiler mais le graphisme est cohérent à la fois avec l’univers de Rihanna et avec les produits, donc on valide.
En ce qui concerne le fond de teint, je suis très contente du conditionnement. Outre la beauté du flacon matte, la pompe permet de ne prélever qu’une petite quantité de produit car il n’y a aucune pression à exercer sur elle. Tout se fait en douceur ! Pour ce qui est des Match Stix, l’idée de génie est de les avoir aimantés. Je ne sais pas si une autre marque y avait déjà pensé mais je trouve ça génial. Ça permet de toujours garder ensemble sa gamme de sticks pour procéder à sa routine maquillage facilement. Et je pense que ça peut s’avérer encore bien plus pratique en voyage. Pour finir, l’highlighter est conditionné dans une boite joliment irisée, comme tu peux le voir sur la photo juste au dessus. En plus de ça il y a un miroir à l’intérieur, ce qui peut toujours s’avérer pratique !

 

 

LE FOND DE TEINT Pro Filt’r Soft Matte

J’ai toujours eu du mal à accepter mon teint. J’étais complexée par ma peau à la fin du lycée, tellement que j’utilisais le Dermablend de Vichy, connu pour être ULTRA couvrant. Puis je suis passée de l’autre côté de la force en adoptant les BB crème. J’en ai essayé PLEIN avant de trouver la BB crème qui me convenait, celle au lait d’ânesse de So Bio’Etic. Malgré tout, on était loin du teint parfait dont j’ai toujours rêvé. C’est là que Rihanna débarque avec ses 40 teintes et des reviews assez incroyables partout sur le net…

Choisir sa teinte

40 TEINTES !! De la plus blanche à la plus foncée, de quoi satisfaire à peu près TOUT LE MONDE ! Et rien que pour ça, on peut applaudir BIEN FORT l’initiative !
Mais autant de choix donne presque le tournis. Choisir ma teinte m’a fait UN PEU paniquer. Heureusement, j’avais regardé en amont beaucoup quelques vidéos review sur Youtube qui m’ont appris que le Pro Filt’r oxydait pas mal. Il ne faut donc pas se fier à la couleur qui sort du flacon. Je te conseille d’appliquer plusieurs teintes sur le dessus de ta main et d’attendre 2 ou 3 minutes que le produit prenne sa couleur réelle. J’étais malgré tout un peu sceptique dans le sens ou « ma main et mon visage sont-ils VRAIMENT de la même couleur? » Il doit s’avérer que oui étant donné que la couleur que j’ai choisi (150) match à la perfection !

Qualité et fini

En toute objectivité, ce fond de teint est une dinguerie ! Après toutes les reviews que j’avais vu, j’attendais un véritable miracle… et il s’est produit. C’est à dire qu’au premier tamponnage de beauty blender, je suis devenue littéralement folle. Autant te dire qu’AUCUN fond de teint que j’ai eu l’occasion d’essayer dans ma vie ne m’a fait cet effet là. Tout d’abord, l’application est vraiment super facile (en tout cas avec un beauty blender) grâce à sa texture liquide. Pas besoin d’énormément de produit pour l’appliquer sur l’ensemble du visage. Ensuite, la couvrance est parfaite dans le sens où il dissimule les imperfection tout en conservant un aspect très naturel. Et enfin, le rendu matte et peau de pêche est assez dingue une fois que le produit a séché. J’ai l’impression d’avoir le visage aussi doux que du velours, juré promis même pas je mens ! Et quand je te dis que le rendu est matte, c’est à dire que je mets de la poudre juste par principe. Et il a beau être couvrant, il n’y a pas de sensation de lourdeur et de pores bouchés. J’ai vraiment le sentiment de ne rien porter sur ma peau et c’est très agréable. Certaines se plaignent du fait que ce fond de teint sèche assez rapidement. Personnellement ce n’est pas quelque chose qui m’a choqué dans le sens ou quand je mets mon fond de teint, je mets mon fond de teint. Je ne m’amuse pas à faire autre chose pendant ce temps là…

Tenue

Comment te dire que la tenue est aussi bluffante que le reste…?! C’est à dire que j’ai la peau mixte à grasse et que ma zone T c’est absolument L’HORREUR en fin de journée… en temps normal. Depuis que j’utilise le Pro Filt’r, je note une réelle différence. Certes, je commence à briller un peu au niveau de la zone T en milieu de journée mais jamais au point d’avoir besoin de me repoudrer. Et cet excès de sébum n’altère pas le fond de teint dans le sens où il ne part pas, même sur les zones grasses.

 

 

 

 

LES Match Stix Matte Skinstick

Si je ne peux plus vivre sans mon fond de teint Fenty, l’ambiance est différente du côté des sticks qui m’ont moins convaincue.

Ivory, le correcteur

Bien que le fond de teint soit couvrant, j’aime toujours pouvoir cacher mes imperfections et rougeurs avec un correcteur avant de l’appliquer. Mais la texture de ce stick est très sèche. J’imagine que l’intention était d’obtenir un fini matte similaire au fond de teint. Or, contrairement au Pro Filt’r, le stick s’estompe très mal et fait, en tout cas sur moi, ressortir le grain de la peau et les zones sèches, comme le menton où j’ai souvent des boutons. Et en terme de tenue, je trouve que le résultat n’est pas tout à fait satisfaisant non plus. Là où j’en applique sont les premiers endroits à partir en couille pendant la journée.

Amber, le contouring

La collection de sticks, 30 au total, compte une nuance dédiée au contouring. Mais là aussi la texture me pose problème. Comme pour le correcteur, je le trouve beaucoup trop sec pour pouvoir l’estomper correctement. Certes, je ne suis pas une pro du contouring mais je vois bien qu’il m’est difficile de l’estomper, que ce soit au pinceau ou au beauty blender. Pour ce qui est de la teinte, je la trouve un chouilla trop froide. Il va me falloir encore du temps pour l’apprivoiser.

Yacht Lyfe, l’highlighter

Les premières fois où j’ai utilisé cet highlighter en stick ont été une petite catastrophe. Le swatch que j’avais réalisé sur ma main me donnait l’impression que la couleur qui dominait était le doré. Or, en l’appliquant sur mon visage à même le stick, j’ai compris que la couleur qui dominait était le rose, INDÉNIABLEMENT ! J’ai donc voulu estomper au maximum cette couleur beaucoup trop intense à mon goût, d’abord avec un pinceau éventail, ce qui fut un échec, puis avec mon beauty blender, qui a niqué le fond de teint que je venais d’appliquer. Déception ! La seule solution que j’ai trouvé pour ne pas bousiller mon teint est de l’appliquer avec les doigts. Mais dans ce cas il ne faut pas espérer un glow de folie. L’highlight est de fait très discrets. Du coup je l’utilise plus comme un blush sur lequel j’applique ensuite mon highlighter préféré de chez M.A.C.

 

 

L’HIGHLIGHTER Killawatt Freestyle

On a énormément entendu parler des fond de teint Pro Filt’r sur les réseaux sociaux, mais la vraie star de la collection c’est l’highlighter TROPHY WIFE !

Trophy Wife

Il s’agit d’un highlighter doré mais genre VIOLEMMENT DORÉ ! Contrairement aux autres enlumineurs de la collection qui sont plutôt crémeux, celui-ci est « friable » et pailleté. Pour moi il est clair que cette teinte convient 1 000 fois mieux aux peaux foncées et très foncées. Mais je m’en doutais avant même de l’essayer étant donné que je l’ai acheté pour m’en servir de fard à paupières. Et là… POPOPOO quelle belle couleur et quelle intensité ! Mes photos make-up ne lui rende pas justice, je te l’assure ! Après, tu n’es pas à l’abri d’avoir des paillettes dorées un peu partout sur le visage tant il fait des chutes à l’application et pendant la journée. Mais est-ce une mauvaise chose? Je ne crois pas non !

 

En résumé

Fond de teint
Pro Filt’r Soft Matte
teinte 150

Highlighter
Killawatt Freestyle
Trophy Wife

Stick enluminateur
Match Stix Shimmer Skinstick
Yacht Lyfe

Stick fond de teint/correcteur
Match Stix Matte Skinstick
Ivory

Stick contouring
Amber
Je suis conquise de fou par le fond de teint dont je ne me sépare plus. Il me fait me sentir sûre de moi comme jamais et c’est très agréable. Couvrant tout en restant naturel, j’ai le teint unis et l’impression d’avoir une peau de pêche. La variété de teintes fait aussi qu’il est enfin possible de trouver LA teinte parfaitement adapté à sa carnation et ça c’est beau ! J’aime aussi beaucoup l’highlighter en poudre Trophy Wife même si je l’utilise essentiellement comme fard à paupière. La couleur est belle et intense mais trop pailleté à mon goût pour s’en servir sur les pommettes. Du côté des déceptions, je nomme les Match Stix qui s’avèrent secs et difficiles à estomper. Le correcteur fait ressortir les zones sèches et ce n’est pas ce qu’on lui demande. Dommage. L’highlighter, quant à lui, est soit TRÈS ROSE si posé directement sur le visage via le stick, soit trop discret si posé et estompé avec les doigts. Là aussi dommage. Quant au stick de contouring, c’est une vraie tanasse à estomper. Bref, les Match Stix sont moyennement approuvés tandis que le fond de teint et l’highlighter sont une révélation.

 

 

Et toi, est-ce que tu as acheté des produits de la collection?
Qu’est-ce que tu en as pensé?

 

 

Produits utilisés pour mon make-up
Teint
Fenty Beauty – Fond de teint Pro Filt’r Soft Matte, teinte 150
Fenty Beauty – Stick fond de teint/correcteur, Match Stix Matte Skinstick, teinte Ivory
Fenty Beauty – Stick contouring, Match Stix Matte Skinstick, teinte Amber

Fenty Beauty – Stick enluminateur, Match Stix Shimmer Skinstick, teinte Yacht Lyfe
Fenty Beauty – Highlighter, Killawatt Freestyle, teinte Trophy Wife

Yeux
Kylie Jenner
– Kyshadow, the bronze palette, teintes Citrine et Tiger Eye
Nyx – Fards à paupière, teintes Show Girl et Hypnotizé
Fenty Beauty – Highlighter, Killawatt Freestyle, teinte Trophy Wife

Lèvres
Fenty Beauty – Gloss Bomb Universal Lip Luminizer (acheté après la rédaction de l’article)

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite en région parisienne. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ok alors clairement ton article est vraiment top ! Hyper détaillé et svp on peut parler des photos absolument magnifiques ? Bon du coup, Fenty, je suis tentée mais comme je viens de me racheter un fond de teint, ça ne sera pas pour tout de suite… Mais il faut dire que tu as fini de me convaincre (pour le fdt en tout cas !)

    • Ahah merci! Je dois avouer être plutôt très contente de mes photos mais venant d’une photographe de talent comme toi, ça me fait d’autant plus plaisir :3
      Cool, si tu l’achètes, je VEUX ton avis!

  • Comme toi, J’ADORE le packaging ! J’aime quand c’est sobre et classe comme ça (c’est pour ça que je suis moins fan des packaging de too faced, benefit ou urban decay, plus orienté pour les ado je trouve, même si j’aime certains produits). Et en plus d’être beaux, ils sont pratiques oui ! Les sticks aimantés sont bien trop cool !
    Pour le fond de teint, j’ai trouvé ma teinte ! (la 120). J’attends que mon fdt actuel se termine pour l’acheter (je vais surement demander un petit échantillon avant pour tester). J’ai la peau mixte, mais en hiver j’ai quand même tendance à avoir la peau qui tire un peu, comme c’est bien matte, j’ai peur que ça marque les zones sèches :/
    Oh mince pour le stick ! J’ai la teinte linen et j’en suis ravie en correcteur, il s’applique bien, s’estompe bien au beauty blender et je le trouve crémeux à l’application, mais pas trop :O Pareil pour le yacht lyfe, je l’adore ! Je l’applique en highlighter ou en blush, il s’applique bien et s’estompe niquel au beauty blender ! Comme quoi c’est dingue les divergences d’une personne à l’autre !
    Les highlitghter en poudre sont géniaux ! J’ai la teinte avec le moscow mule, qui est plus adaptée aux teintes foncées, mais j’aimais tellement les couleurs ! Je l’applique en highlitghter en estompant bien, ou en blush ou en fard. Un coup de coeur là aussi !

    • Je suis très fan des produits Benefit et de leurs anciens packaging mais en effet, c’est moins mon truc non plus. Pas très élégant je trouve toutes ces couleurs.
      En ce qui concerne les sticks, c’est drôle parce que j’ai lu pas mal de review et beaucoup en étaient très contentes comme toi. Aujourd’hui je me suis servie du correcteur sous le yeux et ça tient mal, ça fait des traits… J’imagine que ça dépend vraiment de la peau.
      Pour ce qui est du fond de teint, c’est vrai que je ne sais pas trop ce que ça peut donner l’hiver ou sur une peau sèche. Je peux quand même te dire que sur les boutons croûteux en fin de vie (miam), le fond de teint ne marque pas !
      Et maintenant tu vas me donner envie d’acheter un duo d’highlighter :( MERCI ! ahah

      • Hahaha désolé pour les tentations, mais toi aussi tu me tentes poru le FDT ! J’ai aussi hâte de voir la collection limitée qui va sortir samedi :O (PS : j’ai oublié de te le dire, mais J’ADORE les photos que tu as fait des produits, le fond colle vraiment au style des produits)

  • Je suis bien contente d’être tombée sur cet avis, car tous ceux que j’ai pu lire jusqu’à présent ont été écrits par des fans de la star. Tu m’as permis d’en savoir plus sur ses produits. Merci pour le partage.