EXPO // RETROSPECTIVE DE MA FIAC 2012

Commençons par le commencement… La FIAC c’est quoi?
Derrière cet acronyme spécialement moche se cache la Foire Internationale d’Art Contemporain qui se tient tous les ans au mois d’Octobre au Grand Palais de Paris. C’est tout simplement un des évènements les plus important de l’art contemporain! J’ai la chance de pouvoir y aller tous les ans depuis que je me suis (ré)installée en région parisienne. Certes, l’entrée coûte un bras (20€ pour les – de 26 ans… je ne vous parle même pas du plein tarif!) et le catalogue d’expo un organe vital, mais ça vaut le coup de mettre la main à la poche si l’on s’intéresse un temps soit peu à l’art.
Comme tous les ans, il faut attendre plus d’une heure  à se geler le cul dehors avant d’avoir la chance de pouvoir enfin entrer dans le Grand Palais (et oui, impossible de prendre des coupes files pour les -26 ans!). Et ça paraît être une éternité quand, comme moi, tu y vas tout seul! Mais ce n’est qu’un détail.
Cette année je suis arrivée à 11h pour être dans les premiers à rentrer (parce que oui, ça ouvre à midi… un évènement  qui ne dure que 4 jours ouvre à MIDI!) et du coup j’ai eu la chance, pendant quelques minutes, d’avoir certaines œuvres pratiquement pour moi.

Par contre avant de commencer, je tiens à préciser que dans cet article, je ne vais vous parler que des œuvres qui m’ont intéressées. Ce n’est pas un article « Ce qu’il ne fallait absolument pas manquer à la FIAC« . Pour ça, je vous donne des liens à la fin de mon article ;)

La première œuvre que j’ai vu est « The Incomplete Truth » de Damien HIRST (très connu pour sa vache coupée en deux et le crâne en diamant). J’adore le travail de Damien HIRST donc j’étais vraiment contente de pouvoir l’admirer presque tranquillement à l’ouverture. FASCINANT!

damienhirst

Difficile de passer à côté des œuvres néons à la FIAC, il y en a partout!
Claire FONTAINE « Untitled (Someone is getting rich)« 

clairefontaine

Il ne faut pas croire qu’à la FIAC il n’y a que du très contemporain que personne ne connais, il y a aussi des artistes sacrément cultes!
Cindy SHERMAN « Untitled 2010/2012« 

cindysherman

Il y a aussi du qui brille Jim LAMBIE « Danceteria III« 

sadiecoles

PARENTHÈSE: C’est marrant parce que j’ai photographié pas mal d’œuvres des mêmes artistes sans le savoir (les œuvres sont organisées par galeries), ce qui prouve que je suis sensible à leur art.
Et donc en parlant de ça, j’ai flashée sur ces photos qui s’avèrent être du même artiste. Ça se voit carrément mais sur le coup je n’avais absolument pas fait le rapprochement.
Eric POITEVIN « Sans titre« 

ericpoitevin

Eric POITEVIN « Sans titre »
Merci Eric pour l’originalité de tes titres et donc la facilité de retrouver tes œuvres! 

ericpoitevin2

C’était exposé en hauteur sur un grand mur blanc, très épuré… J’ai beaucoup aimé l’esthétisme.
TUNGA
« Estojo #12 » et « Estojo #9« 

tungapetit

Cette photo était cachée dans un coin vers les toilettes, je me devais donc de ne pas l’oublier et de lui rendre hommage! En plus c’était un grand tirage et le regard de ce mec était très… prenant.
Michael FLIRI 

michaelfliripetit

A la FIAC, il y a aussi beaucoup de miroirs et de trucs dans lesquels on se reflète…
Douglas GORDON
(il n’y a pas de titre mais on reconnais évidemment là un portrait de Jackie KENNEDY)

douglasgordon

Alors là, impossible de trouver le nom de l’artiste sur internet et je n’ai pas du trouver le cartel correspondant à son œuvre dans la galerie. Donc si vous trouvez, n’hésitez pas à me le dire!

fabienmerelle

Plus connue, tu meurs
Anish KAPOOR « Untitled 2012« 

SONY DSC

Ça c’est un peu WTF mais les jeux d’ombres que ça donnait me semblaient intéressant. Et puis en haut de ce grand mur blanc, c’était très joli (ne jamais dire ça à un prof d’art!)
Bernard PAGES « L’étendoir« 

bernardpages

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé ces deux œuvres sans faire le rapprochement. Ça donne vraiment rien en photo. C’est le genre d’œuvres qu’il faut voir en vrai pour apprécier et comprendre la technique. En gros, c’est des couches superposées de peinture et ça donne un vrai effet de profondeur dont on ne se rend pas vraiment compte en photo.
Kibong RHEE « Trace of Memory« 

khibongrhee2

Kibong RHEE « Vanishing Island« 

khibongrhee

Et puis il y a des peintures qui ont beaucoup de mérite. (d’autant plus que celle ci est d’un grand format. Environ 150 x 250 cm)
Marilyn MINTER « Peeping Toe« 

marilynminterpetit

Kehinde WILEY « Romaine Munroe« 

kehindewiley

Gilles BARBIER « The Final Battle« 

gillesbarbierpetit

Vous connaissez peut être mon amour pour les crânes… Je ne pouvais donc pas passer à côté de ceux là! (je les veux touuus)
Herman DE VRIES « In process: Life »
Je pense qu’on pourrait parler longtemps de cette œuvre qui, à priori n’est qu’une accumulation de crânes, mais dont le titre évocateur suggèrent que c’est en réalité bien plus que ça…

hermandevries

La photographie/peinture (oui, j’ai un doute énorme! Je les ai vues de près et j’ai pas pensé une seule seconde que ce pouvait être des peintures, c’est seulement en cherchant le titre pour cet article que j’ai réalisé… En même temps, je me demande si ce ne pourrait pas être des photos qu’il appellerait « peintures » à cause de leur mise en scène… Bref, I’m lost!) ci dessous appartient en fait à une série mais je ne peux pas tout vous montrer malheureusement.
Théo MERCIER (connu pour sa sculpture en spaghetti exposée l’année dernière) « Peintures Récentes« 

theomercier

Théo MERCIER (again)

theomercier4petit

J’ai pas grand chose à dire ce dessin, simplement c’est le genre de dessins que j’aime bien et que j’aimerais faire.
Mithu SEN « You taste like Pao Bhaji« 

mithusenpetit2

Vraiment fascinante cette photographie. Je ne sais pas combien de temps j’ai passé à la regarder mais c’est le genre d’œuvre qui te prend aux tripes.
Mikhael SUBOTZKY
 « Kwabla and Yaovi Ahotor« 

mickhaelsubotzki

Mais la FIAC, c’est aussi beaucoup d’œuvres véhiculant des messages politiques: contre la guerre, le capitalisme…

Reprise trèèèès intéressante de « L’origine du monde » de Gustave COURBET comme tout le monde l’aura reconnu (si tu n’avais pas reconnu, ne me le dit surtout pas où je risquerais de perdre toute fois en l’humanité!)
ORLAN « L’origine de la guerre« 

orlanpetit

Paul MCCARTHY n’est pas vraiment connu pour son politiquement correct et fait fort cette année encore avec cette sculpture monumentale qu’il ne fallait en aucun cas manquer (difficile de faire autrement de toute façon).
Paul MCCARTHY « Static (Brown)« 

paulmccarthy2

Et Joyeux Noël!
Paul MCCARTHY « Santa (with butt plug)« 

paulmccarthy

Je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir des clichés de Nan GOLDIN en vrai. J’ai été gâtée cette année! D’abord par son autoportrait, photo prise après avoir été battue par son mari, puis par ce cliché d’une ecchymose en forme de cœur (et tu le sais, j’aime les bleus!)
Nan GOLDIN « One month after being battered » et « Heart-shaped bruise« 

nangoldin

Tout étudiant en art qui se respecte connais cette œuvre over-célèbre traitant de la shoa!
Christian BOLTANSKI « Autel Lycée Chases« 

boltanski

Cette œuvre est la dernière de l’article parce que c’est celle qui m’a le plus remuée de toute l’expo. Ce corps, plus vrai que nature, dénudé, torturé, décharné, gisant à même le béton dans un espèce de linceul… Hyper perturbant. On as envi de partir parce que c’est à peine si on ose poser les yeux dessus. Il y a une sorte de dégoût mêlé à de la pudeur, on se sent voyeuriste et en même temps on ne peut pas s’empêcher de regarder, d’être fasciné…
Berlinde DE BRUYCKERE « Romeu« 

berlindedebruyckere

Et sinon, j’ai mangé des super bons sushis (j’ai honte, je n’en avais encore jamais mangé de chez Sushi Shop. Et c’est là que je me suis rendue compte que je n’avais jamais mangé de bons sushis auparavant! Révélation culinaire) et puis un monsieur chelou m’a tapé la discut’ pendant que je faisais tranquillement le tour des galeries. Il voulait pas me lâcher et à commencé à me parler de sa vie… il ne comprenait pas un mot de ce que je lui disais… Je vous raconte pas la conversation hermétique qu’on a eu: « Moi je fais de la sculpture avec de la pierre. Et toi tu es artiste? »  » J’essaye! » « HEIN?? » « J’essaye… d’être artiste! » « HEINNN???« .
Et puis je ne pouvais pas m’empêcher de regarder ses pellicules de sourcils (oui, c’est dégueulasse!). J’ai cru que j’y arriverais jamais mais à un moment il y a eu une ouverture, un blanc dans la « conversation », que j’ai saisie en mode: « Bon, et bien bonne journée monsieur » et je me suis mise à marcher le plus vite possible… Traumatisant!

Au début de l’article j’ai dit que je mettrais des liens vers des articles intéressants à propos de la FIAC 2012… Les voici:

LIEN  |  LIEN  |  LIEN  |  LIEN  |  LIEN

SONY DSC

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite en région parisienne. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

  • Certaines de ces photos sont vraiment très captivantes.
    Il y en a plusieurs que je trouve sublimes, sans savoir expliquer pourquoi, juste l’atmosphère qu’elle dégage. C’est un univers assez spécial que j’admire particulièrement.
    Cette exposition devrait être très intéressante!