DIY // Photophores « comme à Amsterdam »

Il y a quelques semaines, j’ai crée un board pinterest pour m’inspirer dans la décoration de Noël et en faisant mes petites recherches, je suis tombée sur CE DIY de photophores inspirés des maisons hollandaises. On en trouve en porcelaine dans certains magasins de déco (Monoprix en vendait dans sa collection de Noël il y a 1 ou 2 ans, j’en avais acheté d’ailleurs) mais j’avais envie cette fois-ci de les créer moi-même.
Allez, c’est parti mon kiki !

photophore_5

Pour ce DIY, il te faut

3 feuilles A4 d’au moins 180g (même pas la peine d’essayer avec du papier machine à 70g !)
Une règle
Un couteau de précision (ou un cutter bien coupant)
Un raineur (ou n’importe quel outil permettant de faire une rainure dans le papier)
Du papier de soie blanc
De la colle (j’ai utilisé de la colle liquide que j’ai appliquée avec un pinceau pour plus de précision mais c’est pas impossible avec un tube de colle d’écolier)
Un crayon à papier
Des ciseaux
Du scotch
Des bougies chauffe plat

photophore1_8

ÉTAPE 1 // La première étape, c’est d’imprimer mes gabarits de maisons sur les feuilles A4. Clique sur l’image juste en dessous pour télécharger le PDF.

photophore1_7

ÉTAPE 2 // Cette étape est un peu longue et répétitive… Saisi toi de ton couteau de précision (ou de ton cutter) et découpe sur tout les traits pleins. Tu peux t’aider d’une règle, notamment pour les bords.

photophore1_6

Ça devrait donner ça:

photophore1_5

ÉTAPE 3 // Maintenant on va rainer le papier. Concrètement, ça veut dire qu’il faut préparer le papier à être plié. Il faut appuyer le long de la future pliure avec un objet précis mais non coupant. Il est possible de la faire avec le dos d’un couteau par exemple. Evidemment, il faut rainer là où il y a des pointillés.

photophore1_4

On en arrive à ce résultat:

photophore1_3

ÉTAPE 4 // Le moment est venu de coller le papier de soie sur les fenêtres de nos maisonnettes. Pour mesurer combien de papier il te faut, pose le papier sur les gabarits et fait des repères avec un crayon à papier. Découpe à la bonne dimension et colle les à l’intérieur des gabarits.

photophore1_2

ÉTAPE 5 // Il ne reste plus qu’à scotcher la base des maisons si tu veux qu’elles soient bien stables.

LES PHOTOPHORES SONT PRÊTS !

J’avoue être super contente du résultat (des photophores, pas des photos…). En plus elles sont assez grande et donc remarquables tout de suite dans la décoration. Du plus bel effet pour les fêtes quoi !

photophore_2photophore_3photophore_4

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite à Paris. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.