Dans mes esgourdes… FKA twigs, Doja Cat & Fakear ♥

Y a quelques jours j’ai réalisé que ça faisait presque une éternité que je n’avais pas publié de playlist !
Et puis je voulais également faire un article spécial sur FKA twigs (il serait temps!). Et puis je me suis dit qu’au lieu de faire une playlist (un peu chiante pour toi lecteur) + un article sur FKA twigs, je pouvais concilier les deux. C’est-à-dire faire un article avec plusieurs musiciens/compositeurs/producteurs que j’aime et que j’aimerais te faire découvrir. On va donc commencer avec FKA twigs, Doja Cat et Fakear ♥

 

titre_fkatwigs

Si mon année 2013 a été marquée par Grimes (dont le dernier titre « Realiti » tourne en boucle à la maison), 2014 aura définitivement été marquée par FKA twigs.

T’as forcément entendu parler d’elle, que ce soit pour sa musique ou le fait qu’elle soit fiancée au vampire pour teenager Robert Pattinson. Cette dernière info étant la moins intéressante de toutes.

Née Tahliah Debrett Barnett, FKA twigs est une auteure/compositrice/interprète/productrice et danseuse britannique. La base quoi ! Toutes ces aptitudes lui permettent de gérer son image à la perfection et de créer tout un univers autour d’elle, univers difficile à décrire: chaud et froid à la fois, intimiste et enveloppant. Musicalement parlant, je pense qu’on peut parler de pop-futuriste ou de triphop-R’n’B… Si tant est que ça veuille dire quelque chose ! Son son est obsédant, insaisissable et ses clips minimalistes et fascinants… Elle dégage sur ses morceaux mais aussi sur scène avec ses chorégraphies une bonne grosse dose de sensualité.

Bon, j’arrête les compliments interminables et je te laisse y jeter une oreille en espérant, si c’est pas déjà le cas, que tu tombes sous le charme à ton tour de la belle anglaise !! 

Brisbane Laneway Festival 2015
photos: ©Jarrad Seng -©Josh Sisk -©Boudist & Savvy Creative


 

Y a des artistes comme ça que tu écoutes en boucle pendant une période et que tu finis par oublier. C’est certainement le sort que je réserve à Doja Cat dans quelques temps. Mais pour l’instant, elle tourne en boucle dans mon casque !

Ami Zandile aka Doja Cat, c’est un petit bout de femme de 19 ans (gros coup de vieux en plein dans ma gueule), ancienne danseuse qui s’est finalement tournée vers la musique hip-hop, ou comme elle le dit elle-même, le « stoner rap« .
Ses passions dans la vie? La musique, les chats et la weed (« dojo » veut dire « cannabis » en argo US). D’où le morceau « So High » qui l’a fait repérée en début d’année (à traduire « Tellement défoncée ») et que j’adore.

Son EP « Purrr!«  de 5 morceaux que j’écoute quand je bosse est un vrai plaisir auditif. Qu’elle chante ou qu’elle rap, sa musique est enivrante et sensuelle. Ouai, clairement elle fait planer !! Et je pense que par là le pari est totalement réussi. Je te laisse juger par toi même avec 2 de mes morceaux préférés !


 

titre_fakear

Last but not least, je te présente mon chouchou du moment (et pour encore longtemps je pense): le p’tit frenchie producteur/compositeur de 24 ans… FAKEAR !

fakear_2_petit

Je l’ai découvert sur Radio Nova l’année dernière et j’ai très vite accroché à sa musique électronique aux sonorités d’ailleurs qui n’est pas sans rappeler un certain Bonobo. Ses compositions dégagent une poésie incroyable et me font immédiatement voyager à l’autre bout du monde ! Il arrive à mélanger les styles à l’aide de samples (de films de Miyazaki entre autre. Il a composé le morceau « Morning in Japan » avec des samples du « Voyage de Chihiro »… en 2h !) et de boucles exotiques, ce qui lui donne vraiment un petit truc unique.

Décrire sa musique est impossible et serait forcément réducteur tant il y a d’influences différentes. Donc je te laisse découvrir les trois morceaux que j’ai mis juste en dessous (difficile de ne pas les mettre tous) et je te conseille vivement de mater la vidéo qui suit et où il dévoile sa démarche pour composer un morceau.

Son nouvel album « Asakusa » sort dans quelques jours et il multiplie les dates cet été, le rêve étant d’aller le voir le 10 Juillet au Bateau Concorde-Atlantique avec Superpoze



Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite à Paris. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.