CINEMA // CANINE de Yorgos Lanthimos

C’est la première fois que je vais parler de cinéma sur ce blog et je me suis dit qu’il fallait absolument commencer fort!

Je n’ai aucunement la prétention de  faire une critique, j’aimerais simplement vous le présenter et vous en parler avec le coeur!
Bonne lecture ;)

« Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d’une ville. Leur maison est bordée d’une haute clôture. Les enfants n’ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l’absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s’introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l’usine du père. C’est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Dans la famille, tout le monde l’adore, l’aînée des filles surtout. Un jour, Christina lui offre un serre-tête qui scintille, s’attendant à recevoir quelque chose en retour.« 

Ce film traite du conditionnement humain allant jusqu’à l’asservissement.
Les parents, complètement dérangés et ultra-protecteurs vont détruire leurs enfants afin de les conserver coûte que coûte au sein du domicile familial, n’hésitant pas à jouer avec leurs esprit comme avec de la pâte à modeler.

Même si les premières minutes du films sont déconcertantes, il faut s’accrocher et passer outre l’aspect très austère du début pour ensuite apprécier le côté absurde, loufoque voire grotesque du reste film.
Ce qui dérange profondément, c’est l’absence de toute compassion et de sensible chez ces jeunes adultes dressés comme des chiens par leur parents. Tout y est froid (à commencer par les relations sexuelles) !
Les comédiens sont vraiment super et ils incarnent à merveille ces êtres, le regard hagard, victimes d’un processus de dressage hallucinant.

Esthétiquement parlant, je n’ai rien à redire! Je me suis émerveillée du début à la fin!
Des plans épurés, très bien conçus, avec de beaux hors champs… C’est vraiment un plaisir des yeux!

Donc si comme moi tu aimes les films profonds, dérangeants, un peu loufoque et très esthétiques, Canine est fait pour toi!
(Je précise tout de même que certaines scènes sont très dures, il n’est donc pas à porté de tous les yeux!)

La prochaine fois je vous parlerais d’un film un peu plus marrant, promis :D

Dogtooth_27Kynodontas_highDogtoothKlyk_-_Kynodontas_-_Dogtooth_2009_DVDRip_1296491673-177103dogtooth_16

Cet article vous a-t-il donné envie de voir ce film?
Avez vous déjà vu ce film?

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite en région parisienne. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire