BRUXELLES // Petit voyage au pays de la frite, une fois!

Y a un peu plus d’une semaine j’ai passé quelques jours au pays de la frite avec ma maman et mon petit frère. A peine 1h30 de Thalys et nous étions déjà à Bruxelles, à quelques minutes de notre hôtel « À la grande cloche » (dont le nom n’inspire pas que de la confiance). On a balancé nos valises à l’hôtel et on est rapidement partis à la découverte de la ville. Comme l’hôtel n’était qu’à quelques pas du célèbre Manneken Pis, c’est la première chose que nous sommes allés voir, mais ça je t’en reparlerais un peu plus tard… SUSPENS…

DSC_0484

Bref, on a bavé devant les boutiques de chocolat et de pâtisseries jusqu’à la Grande Place sur laquelle il y a notamment l’Hôtel de la ville et La maison du Roi. Il faisait un peu un temps pourri et alors qu’on s’attendait quand même à l’effervescence, il y avait pratiquement personne (et ce pas uniquement sur la grande place). Surprenant, surtout qu’elle est très belle cette place!

DSC_0250DSC_0237DSC_0278

De là on a pris des petites rues (pleines de chocolatiers, de boutiques de cadeaux et de restaurants touristiques un peu suspects) pour aller à la Galerie Royale Saint-Hubert. Et là c’est vraiment superbe! Ça fait clairement penser aux passages parisiens mais en mieux. Même avec le temps moisi qu’on se tapait, c’était super lumineux et agréable. C’est plutôt des boutiques luxueuses mais tout n’y est pas non plus inabordable.

DSC_0284 DSC_0286DSC_0297DSC_0328

Et parce que nous on est très à cheval sur le moment du goûter (et qu’on commençait à fatiguer), on s’est posés à la Danish Tavern avec une part de tarte aux pommes et un chocolat chaud en bon et due forme (parce que oui, il faisait bien froid quand même!).
Et en fait, les distances étaient tellement plus courtes que ce qu’on avait imaginé qu’on a pu faire plus de choses que prévu. Non mais vraiment c’était fou! Le centre est vraiment pas aussi grand que ce qu’on s’était imaginé du coup on a vu tout ce qu’on voulait très rapidement.

DSC_0343DSC_0370DSC_0433

Après s’être bien régalés, on est allés du côté de Saint-Géry, censé être le quartier gay de la ville. Je dis « censé » parce que ça passe complètement inaperçu! Le Marais est beaucoup plus marqué! M’enfin dans tous les cas, c’était un quartier super agréable, un peu plus animé, avec une très jolie halle, pas mal de terrasses de bars, de restaurants… Un quartier qui doit être super à vivre l’été!
C’était la fin de journée et il faut savoir que pour le dîner, c’est pire qu’à Amsterdam ici! Ils mangent extrêmement tôt alors il faut aller au restaurant vers 18h30 maximum. Du coup on a décidé de trouver un restaurant dans le coin. C’est au restaurant thaïlandais K-Touch juste à côté du bar Le Zebra (qui est assez connu apparemment) qu’on a décidé de poser nos fesses.
LE MEILLEUR THAÏLANDAIS DE MA VIE! Soupe poulet,curry rouge,coco et coriandre du paradis! Super déco, serveurs gentils, bougies parfumées dans les toilettes (oui, ça a son importance!). Toi Bruxellois(e) je t’envie d’avoir ce restaurant à porter de main!

DSC_0409DSC_0415

Après une bonne nuit à l’hôtel et surtout un petit déjeuner bien copieux comme il faut, on a été au Marché au Puce qui se tient tout les jours place du Jeu de balle (et même que sur cette place il y a aussi La Boucherie Moderne… j’ai écrasé un pleure). Moi et ma maman on adore les brocante, vide grenier, marché aux puces et tout ça! On a vu des trucs pas mal mais impossibles à transporter et ça c’est triste! Par contre j’ai quand même ramené une tête de bébé en céramique qui fait office de vase. Comment te dire à quel point ils le détestent?!
Il s’est mis à faire un temps encore plus pourri que la veille, on a galéré pour trouver un restaurant sympa, on a désespéré et puis on est tombés sur le café/brasserie La Kartchma avec une jolie devanture art nouveau. VENDU! On a mangé une bonne petite soupe carotte-gingembre puis une part de tarte aux côtés de Chirac et de Sarkozy dont les photos trônaient en maître sur le mur. On était assis là où ils avaient mangé, la grande classe internationale que tu peux même pas test!

DSC_0445 DSC_0467

Ensuite on est allés au musée Magritte et c’était super! Déjà, on était plus sous la pluie, et puis c’est un artiste que j’aime beaucoup. Il y a beaucoup de ses toiles (« Magie noire » est magique) mais évidemment pas celles que j’aurais vraiment aimé voir comme « Les Amants ». Mais peu importe, je suis repartie avec un mug « Ceci n’est pas une pipe » et ça aura suffit à me consoler.
Constamment à la recherche d’un endroit où goûter, on s’est vite retrouvés vers le passage Saint-Hubert (comme je t’ai déjà dit, les distances sont ridicules) et j’ai plus ou moins embarqué tout le monde chez Exki. C’est un peu le Cojean du bio si tu vois ce que je veux dire (d’ailleurs j’ai vu qu’il y avait une dizaine à Paris, il va falloir que j’aille y faire un tour). Leurs tartes sont divines franchement! Ma mère et moi avons pris un Chaï et une part de tarte à la banane et mon frère un cheese-cake. YUMMY!!

DSC_0495 DSC_0520DSC_0543 DSC_0568

Un peu désemparés par le temps, on est retournés au passage Saint-Hubert pour s’abriter. Et puis j’ai voulu acheter des petites gâteries pour manger avec notre petit thé du soir dans la chambre d’hôtel, et plutôt que des chocolats Léonidas que l’on trouve partout, j’ai acheté des macarons (qui étaient absolument délicieux) chez Pierre Marcolini! Ils font du chocolat aussi mais c’est moins drôle je trouve (une hérétique au pays du chocolat!!!)
Et vu le temps on a préféré manger tôt et être à l’hôtel tôt plutôt que de errer sous la flotte comme des âmes en peine. Direction Léon de Bruxelles manger de LA MOULE! J’ai pris des moules gratinées au beurre escargot… c’était violent!
Petit passage sur la Grande Place bye night en rentrant à l’hôtel.

DSC_0575 DSC_0576 DSC_0590DSC_0595 DSC_0603

Le réveil est difficile mais l’idée du buffet de petit déjeune qui nous attend motive pas mal à sauter sous la douche et enfiler ses baskets. On ne s’attarde quand même pas trop parce que c’était le jour de l’Atomium!
On a pris le métro (vous avez vraiment que 4 lignes?) comme c’est en dehors de la ville et on est arrivés assez tôt pour ne pas faire la queue 2h. Du coup on est contents, on nous oblige à faire une photo avec le Marsupilami et on prend les esaclators pour monter dans les bouboules. Y a des expos, c’est sympa et tout mais nous on voudrait monter tout en haut pour voir la vue à 360°. Il faut tout redescendre pour tout remonter en ascenseur… Et une fois en bas on nous dit que l’ascenseur ne marche pas et qu’on ne pourra pas monter en haut aujourd’hui!! On est DÉGOÛTÉS et énervés d’avoir payer presque 30€ pour voir la moitié du truc. Du coup on a été gentiment se plaindre aux guichets et devines quoi?! On a même pas eu le temps de demander un remboursement que le gars du guichet nous avait TOUT remboursé! Donc voilà, un mal pour un bien! (c’était l’anecdote du jour).
On repars avec des têtes de chiens battus et on décide de retourner manger chez Exki parce qu’on avait repéré des tartes salés la vieille qui avaient l’air trop bonnes.
Une soupe carotte-gingembre-coco, une salade carotte-coriandre-houmous, une tarte poulet-coco-noix de cajou et la même tarte à la banane que la vieille avec en plus une super vue sur le boulevard de la bourse (tout ça servi par un beau hipster barbu-tatoué du doux nom de Marius).

DSC_0678 DSC_0712 DSC_0723 DSC_0789

Requinqués par un tel repas, on a roulés jusqu’au Centre Belges de la bande dessinée. Je suis vraiment pas une grande fan de bandes dessinées. Les seuls que je lis sont les BD humoristiques du genre « Le Chat », « Garfield » ou « Astérix et Obélix » mais ça se limite en gros à ça. Malgré tout ça a été une visite super intéressante où j’ai appris comment se déroulaient les étapes de la construction d’une BD artisanale et en plus le lieu tout art nouveau est superbe. Les passionné(e)s devraient être plus que comblés!
Et comme d’hab’, c’est l’heure du goûter. Et là, on tombe nez à nez avec le café Arcadi dont m’avais parlé une fille sur Instagram et qu’on avait cherché partout 2 jours avant, tel un miracle! Ils sont réputés pour leurs tartes… Ah ben je comprends! Regarde cette tarte au citron si elle est pas splendide, comme tout droit tombée du paradis des tarte juste pour mon petit plaisir! Je m’en remet toujours pas (comme pour la soupe thaïlandaise d’ailleurs). Par contre, on a pris un cappuccino avec et c’était tout simplement imbuvable. Ça me dépasse à quel point les cappuccino peuvent être dégueulasses en dehors des frontières italiennes. POURQUOI TANT DE HAINE? Bref, si tu aimes le cappuccino, n’en prend pas et apprécie les basiques du chocolat chaud!

DSC_0812DSC_0819DSC_1007DSC_0873

On s’est encore retrouvés sur la Grande Place mais cette fois parce que nous avions prévu de manger à L’estaminet du Kerlderke qui propose des plats plus typiques que la plupart des restaurants (les attrapes-touristes proposent tous de la paella… mystère et boule de gomme). C’est dans une espèce de cave en pierre à voûtes très sympa avec cuisine ouverte. On y était vers 18h15 et des gens avaient déjà finis de manger… Ils ont dû arriver vers 17h30! Ce qu’on ne verrait jamais en france en fait. Bref, j’ai bu une bonne Gueuze Mort Subite et mangé des boudins avec de la compote et des frites. C’était miam-miam. On a décidé de ne pas prendre de dessert au restaurant pour pouvoir profiter de la non-pluie et manger une gaufre sur le chemin de l’hôtel. Une bonne gaufre au spéculoos qui fond (pas une gaufre pleine de chantilly horrible qui fait peur). Ce jour là j’ai un peu abusé…

DSC_0916DSC_0956 DSC_0962

Le dernier jour on devait reprendre le train en fin d’après midi donc on avait d’abord pensé aller dans le quartier de l’Ixelles qui est excentré mais un peu au dernier moment on a décidé de plutôt aller au Musée des instruments de musique qui se trouve dans un vieux bâtiment art nouveau absolument magnifique pas très loin du centre. On a trouvé que c’était un peu fouillis comme scénographie mais c’était intéressant quand même. Et puis on a pu monter au 10e étage voir la vue (puisqu’on avait pas pu monter en haut de l’Atomium on s’est vengés).
Et mon Dieu qu’on étaient crevés. On a vraiment ressenti la fatigue ce jour là et on s’est félicités de pas être allé jusqu’à Ixelles.
On a été mangé au Pain quotidien dans le passage Saint-Hubert (clairement, on a été fourrés dans ce passage pendant tout le voyage!) et encore une fois on s’est régalés. J’ai pris un jus de pomme chaud à la cannelle et des tartines au poulet massala, coriandre et caviar de betterave, une petite tuerie.
Et puis c’était déjà le moment de repartir…
A la gare il y avait des Thalys pour Amsterdam et Bruges… Ça nous a fait rêver! « Maman, et si on se trompait de Thalys? » ahah Et puis on est rentrés à Paris. J’adore Paris mais le retour est toujours brutal, surtout avec seulement 1h30 de train, on a pas eu le temps de se préparer psychologiquement!
En tout cas j’y retournerais avec plaisir pendant une période moins pluvieuse!!!
A bientôt Bruxelles ;)

DSC_0973DSC_1127DSC_1022 DSC_1083 DSC_1085

P.S : Je t’avais dit que je te parlerais du Manneken Pis non?
Comme je te l’ai dit, notre hôtel était à 200m à peine du coup on est allés le voir 3 fois en 4 jours. Et si tu ne le savais pas non plus, les belges s’amusent à le déguiser! Oui, le DÉGUISER! En 3 fois, on l’a vu avec 2 p’tits costumes. Et comme je ne le savais pas, quand on est allé le voir le premier jour et qu’il était en carnaval, j’ai été traumatisée!
Et du coup je te conseille de taper « manneken pis costumes » dans Google Image, j’ai eu un fou rire avec un pote avant hier! Quand on a dépassé le côté un peu malsain de la chose, c’est vraiment énorme! Il a un costume de Elvis, de petit français avec la baguette et le béret, de Obélix et même de quéquette en tricot pour la journée du Sida! Je vais pas m’en remettre!

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite à Paris. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Intéressant de voir la ville ou je vis décrite par quelqu’un d’ailleurs!
    C’est une ville cosmopolite, avec diverses choses, mais je m’y sens pas chez moi et ne compte pas y vivre pour toujours. Je la (re)découvre différement quand j’ai des amis/de la famille d’ailleurs, c’est toujours chouette =) Et j’aime leur montrer mes « spots » : le café Les gens que j’aime, le Merrily’s pour les cupcakes, mes ptits restaus, l’ascenseur de verre rue haute, le Palais de Justice, les magasins, la Grand Place,…
    Je suis contente que tu as aimé =)
    J’aime beaucoup Exki ^_^ Je ne connais pas le K-Touch ni le café Arvi! Il y avait des plats végétariens chez le Thailandais? (a)
    Belles photos!

    • Si tu ne t’y sens pas chez toi, il ne faut pas rester évidemment! Et tu vois, j’ai beaucoup aimé mais je sais pas si je m’y sentirai chez moi aussi. J’étais plus dans mon élément à Amsterdam par exemple. Mais le temps pourri y fait peut être aussi pour beaucoup ^^
      Franchement je ne me souviens pas du tout si il y avait des plats végétariens ou pas au Thaïlandais et ils n’ont pas de site internet =/

  • Oh oui Bruxelles ! J’y suis allée 2 jours pour un séminaire organisé par mon école. C’était court, qu’une soirée et 2 pauses de midi en temps libre, bref trop court et pas assez profité ! Mais ça donne envie d’y retourner, avec ses chouettes bars à bière, qui est vraiment EXCELLENTE là bas, et ses bonnes frites, toujours cliché mais toujours vrai.

    • Ah oui ça fait pas beaucoup 2 pauses de midi pour profiter de la ville! Retournes-y!! C’est pas si loin et plutôt abordable quand même ^^
      On est même pas allés dans un bar à bière parce que mon frère en bois pas et ma mère aime pas trop ça non plus :'(

  • Contente de découvrir ton article sur Bruxelles et de voir que tu as passé un bon séjour (malgré la pluie mais bon, c’est ça la Belgique!).
    Tes photos sont très chouettes (et donnent faim!). Quand je vais à Bruxelles, je ne vais pas souvent par là, j’y vais plutôt en séance shopping. Je retournerais bien de ce côté là ^^
    Ah, et je te rassure: tous les belges ne mangent pas aussi tôt. Je ne vais jamais au resto avant 19h30-20h. Une manie bruxelloise peut-être? :P
    Bref, si un jour tu repasses par la Belgique, fais moi signe! Ça me ferait plaisir de te rencontrer! ^^

    • Merci beaucoup :3
      Mais alors où est-ce qu’on peut faire du shopping? Parce qu’on s’est rendu compte qu’on croisait pas de H&M ou de magasins comme ça dans les rues… On est rentré dans un tout petit « centre commercial » avec un New Look mais c’est à peu près tout. Enfin rien à voir avec Paris quoi ^^
      Ça serait vraiment un plaisir de te rencontrer mais je suis pas sûre de revenir de si tôt =/

      • Sympa les photos de Bruxelles et ce regard extérieur ;-) Toujours cool à lire étant bruxelloise…! Contente que ça t’ait plu !
        Par contre, tu es malheureusement restée cantonnée dans un petit mouchoir de poche touristique… Pas toujours facile de s’y retrouver dans une ville qu’on ne connaît pas… Si les gens mangeaient si tôt c’est sans doute parce qu’il n’y avait pas de bruxellois là où vous alliez… je vis ici depuis 20 ans et les gens ne vont pas au resto avant 20h :)
        Dommage aussi pour les fringues, tu étais pourtant à même pas 50 mètres de la Rue Neuve avec tous les H&M/Zara/and co que tu veux ! Mais bon, c’est les mêmes collections qu’à Paris donc tu n’as rien raté ! Pour ta prochaine expédition bruxelloise, pense à visiter St-Gilles, Ixelles, Schaerbeek, tu ne vas plus jamais vouloir repartir ! Bises

        • Oui c’est vrai qu’on est vraiment restés dans un petit périmètre, mais au final il y avait beaucoup à voir et même si on a vu les galeries royales en long et en large, on a quand même fait pleins de visites différentes tous les jours. Après c’est vrai qu’on avait prévu d’aller à Ixelles (en plus il y avait l’exposition Duane Hanson!!!) mais on était exténués donc on a eu la totale flemme de reprendre le métro. La prochaine fois c’est sûr :D

      • En fait, tu n’es pas du tout allée du bon côté pour le shopping mais tu es restée dans la partie plus « touristique » de Bruxelles. C’est assez étendu en fait (tu as Bruxelles Nord, Bruxelles midi et Bruxelles central). Moi, je me rends toujours rue Neuve qui est un grand piétonnier où tu trouves toutes les grandes enseignes H&M (il y en a des tas, c’est trop bizarre), New Look, Jennyfer, Zara… Tu trouves aussi par là City 2 qui est une galerie commerciale sur plusieurs étages.

        • Ouai c’est vrai qu’on est vraiment toujours restés dans le même quartier, et puis on y allait pas pour faire du shopping (mon petit frère aime tellement ça…. mdr) mais j’aimerais beaucoup revenir pour un petit week-end avec ma meilleure amie et là on sera la reine du shopping ahahah :D

  • Tu aurais pu passer par le delirium café ou le cercueil :) 2 cafés terribles !
    ça fait drôle quand on est belge de lire un avis extérieur hahaha !
    Merci en tout cas, grâce à ton article j’ai appris des trucs ^^

    • Je voulais vraiment aller au Delirium, on est passés devant, mais il n’y a que moi qui aime la bière alors on y est pas allés. Si j’y retourne avec mes potes par contre on se gênera pas :D

      • Le problème avec le delirium c’est que c’est bourré de chez bourré quasiment tout le temps :/ C’est cool d’y aller mais je trouve que c’est pas spécialement agréable en fait.

  • Héhé c’est chez moi !
    Je bosse dans la rue du fameux Manneken Pis (qui en vrai est tout petit oui :D)
    D’ailleurs as-tu vu la Jeanneken ( version fille) et le Zinneke Pis (le chien) ?
    Si tu reviens un de ces quatre je peux t’assurer que tu ne feras pas le tour de la Grand Place et de la Galerie Royale St Hubert, il y a tant de petits coins sympas à découvrir.
    St Catherine, les Marolles, Baily, etc.
    L’Atomnium, j’y suis jamais allé, un attrape touriste et dieu que c’est cher pour ce que c’est ! et en plus il n’y a rien dans ce coin là.
    Le centre de Bruxelles est « petit » c’est vrai mais on ne s’y ennui jamais. Et fort heureusement nous n’avons que 4 lignes de métro (mais bien plus en tram et bus xD). Et non nous ne mangeons pas tôt c’est juste qu’en fin de semaine tous les restau sont bondés et il faut s’y prendre à l’avance.
    Et par pitié non pas chez Exki >-< il y a tellement mieux qu'une chaîne que l'on trouve partout. (ça c'était mon avis :D)
    Concernant le Delirium il faut y aller en début de semaine, avec une pote on a nos places attitrées tout les lundi pratiquement tant il y a peu de monde.
    Si tu as des envies shoppings Bruxelles c'est pas le top niveau mais Anvers oui :O

    Au plaisir de te faire découvrir un peu plus la ville et c'est sincère :)

    • Mais ouiiii! Il est tout riquiqui, ça m’a vachement surprise! :O (même si le plus surprenant c’était ses déguisements. Je ne m’en suis jamais remise pour tout te dire xD) Et j’ai vu le Zinneke Pis mais pas la Jeanneken Pis. Elle est dans quel quartier?

      C’est vrai qu’on s’est rendu compte qu’on avait un peu tourné en rond. Après c’était très bien, surtout étant donné la météo absolument pourrie qui ne nous a pas permis de nous aventurer très loin. Mais j’aimerais bien y retourner découvrir d’autres choses.

      L’Atomium c’était en effet la grosse déception. Heureusement qu’on a été remboursé intégralement!! Disons que ça aura été l’occasion de faire un tour en métro ahaha

      Pour manger le midi c’était la galère et c’est vrai qu’on s’est retrouvés 2 fois chez Exki. On aime bien manger sur le pouce le midi et aller au restaurant le soir quand on voyage et il y avait plein de baraque à frittes et tout mais vu la pluie on préférait manger à l’abri. A Venise ou à Amsterdam on mangeait dans un parc ou sur un banc mais là c’était compliqué =/ Je confirme c’est dommage!

      Sincèrement, si je décide d’y retourner, je te demanderais avec plaisir quelques conseils sur le ville ^^