Au cœur de la belle Venise [ CITY GUIDE ]

Ce voyage à Venise, je l’ai fait avec ma mère et mon petit frère en… 2012 ! Et si je ressors ces photos maintenant c’est tout simplement parce qu’en triant mes albums de voyages, je me suis souvenue avoir supprimé l’article que j’en avais fait parce qu’il ne me satisfaisait pas. Et aujourd’hui en regardant de nouveau les photos que j’avais prises, ça m’a vraiment donné envie d’en faire un bel article avec un nouveau traitement des photos et une mise en page plus intéressante. Certes, je ne vais pas pouvoir te raconter ce que l’on a fait en détail car mes souvenirs se sont depuis quelque peu évaporés mais je peux au moins te partager mon ressenti de la ville via mes photos.

J’espère vraiment que cet article te plaira car c’est celui qui m’a donné le plus de plaisir à faire et j’en suis pas peu fière !!

Nos péripéties commencent avec le train de nuit… Départ de la Gare de Bercy vers 19:00, le train dessert les gares de Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicence, Padoue, Venise Mestre et enfin Venise Santa Lucia vers 9:00. Je ne vais pas te mentir, la nuit en train n’est pas vraiment une partie de plaisir. On dort dans des wagons de 6 couchettes avec des gens qu’on a forcément pas choisis, les couchettes ne sont pas confort CONFORT et en plus, le train s’arrête régulièrement pendant la nuit, et les personnes qui montent n’ont pas l’air conscientes qu’il y a des gens qui essayent de DORMIR À 2h DU MAT’.

Une fois arrivés, nous avons pris le vaporetto, le bateau-bus, pour nous rendre à l’hôtel. C’est concrètement le seul moyen qui existe pour se déplacer à Venise si on fait exception des traghetti, petites gondoles permettant d’aller d’une rive à l’autre du Grand Canal et dans lesquels il faut se tenir debout. Déjà qu’assise je faisais pas la fière… Merci mais NON MERCI !

hotel-07
Albergo San Samuele
Salizzada San Samuele,
San Marco, 3358
Pour séjourner, nous avions réservé une chambre pour trois à l’hôtel San Samuele. Idéalement situé entre la Place Santo Stefano (dont je te parle un peu plus loin) et le Grand Canal, il est également à une petite vingtaine de minutes à pieds de la Place Saint Marc. Et c’est surtout ça qui nous importait : la situation ! Parce que l’hôtel en lui même est un peu vieillot, avec des dorures et des murs couleur saumon. Mais on s’en fout quand on y passe que quelques heures par jour et qu’on est à Venise non?!
Les chambres donnent sur une ruelle très calme et l’accueil y est chaleureux. Ils ont un partenariat avec LA gondolière Alex Hai dont je te parle un peu plus bas, ce qui nous a permis de faire une balade en gondole. Par contre attention, il n’y a pas de petit déjeuner !

place-11
Place Saint Marc
Je ne vais pas m’étendre là dessus, la Place Saint Marc c’est INÉVITABLE lors d’un voyage à Venise. C’est comme la tour Eiffel à Paris ou le Colisée à Rome, ça ne viendrait jamais à l’idée de ne pas s’y rendre quand on y séjourne, surtout pour la première fois! C’est vraiment immense et impressionnant. Ça vaut le coup d’œil, même si c’est pas ce qui m’a le plus marqué de notre voyage.

campanile-13
Campanile di San Marco
Campanile de Saint Marc
8€ la montée !
Un truc cool à faire sur la Place Saint Marc, c’est monter en haut du campanile ! La vue y est folle ! Malheureusement il pleuvait des cordes le jour où nous y sommes montés. Mais par jour de beau temps, j’imagine que ce doit être encore plus incroyable. En tout cas, la vue est imprenable sur Venise, le Grand Canal, les îles de San Giorgio, Maggiore, Murano mais aussi l’île de la Giudecca plus éloignée.

palais-14
Palazzo Ducale et Ponte dei Sospiri
Le Palais des Doges et le Pont des Soupirs
Entre 16€ et 24€ suivant les pass
Il y avait TELLEMENT DE MONDE à la Basilique Saint Marc que nous nous sommes « rabattus » sur le Palais des Doges (il me semble que nous avions acheté des billets coupe file…). Situé sur la Place Saint Marc (décidément), ce Palais de styles gothique et Renaissance était le siège du pouvoir à Venise. Il abritait également les prisons auxquelles on accède en passant par le très célèbre Pont des Soupirs. Si à l’extérieur tout est d’une blancheur aveuglante, l’intérieur est recouvert de dorures et de peintures, comme on peut l’imaginer dans un palais finalement.

Ponte di Rialto
Pont du Rialto
Grand canal
Le Pont du Rialto est l’un des symboles les plus forts de Venise avec sa forme en accent circonflexe. Il fut longtemps le seul pont enjambant le Grand Canal, seul lien entre les deux rives et par conséquent très important pour le commerce. C’est pourquoi on retrouve à ses pieds encore aujourd’hui le plus grand marché aux légumes et aux poissons de la ville. Encore une fois, c’est un lieu incontournable quand on visite Venise !

legume-fruit-15
Le marché aux fruits
et légumes du Rialto

Campo della Pescheria
J’adooore faire les marchés ! Je trouve qu’ils sont un très bon reflet de la culture d’un pays. On y trouve toujours des choses étonnantes. Ici par exemple le nombre incroyable d’étals de cœurs d’artichauts (pourquoi?) et de tomates séchées. Ce n’est peut être pas le truc indispensable à voir quand on séjourne à Venise que très peu de temps mais ça peut être intéressant de faire coïncider sa visite du Pont du Rialto avec un jour de marché!

Collection Peggy Guggenheim
Dorsoduro, 701-704
15€ pour les adultes
9€ pour les -26ans
Là aussi je pense qu’il s’agit plus d’une visite « accessoire » mais qui peut s’avérer intéressante quand on apprécie  l’art moderne et contemporain comme je le fais. La collection est très riche et comprend des œuvres de César, Cocteau, Arman, Duchamp, Dali, Giacometti, Pollock… et j’en passe ! Et même si la collection ne te passionne pas, le lieu, situé littéralement les pieds dans l’eau, vaut le coup d’œil.

vagues-12
Alex Hai
LA célèbre gondolière
125€ le tour d’1h pour 2 à 4 personnes
On en vient à la balade en gondole ! Comme je le disais précédemment, l’hôtel où nous avons séjourné avait un partenariat avec Alex Hai, célèbre à Venise pour être la première femme gondolière. Le circuit que nous avons fait dure 1h et nous fait passer aussi bien par de minuscules canaux que par le Grand Canal sur lequel circulent également de gros canots à moteurs. J’ai beau adorer les remous quand je suis sur un gros bateau, je n’étais vraiment pas rassurée dans la gondole. Le moindre mouvement prend de l’ampleur et je n’avais que moyennement envie de tomber dans le canal. Mais c’est vraiment une expérience chouette qu’il faut faire lors de son voyage à Venise !!! On sera d’accord pour dire que c’est une somme, mais elle est vite amortie par la beauté de la visite. On valide à 200% !!

Ponte dell’Accademia
Pont de l’Académie
Grand canal
Le Pont de l’Académie, comme le Pont du Rialto, enjambe le Grand Canal et relie le Campo San Vidal au sud au Campo de la Carità au nord. Étant situé à seulement quelques minutes de notre hôtel, nous avions pris l’habitude d’aller y voir se coucher le soleil (après un petit spritz en terrasse héhé). Beaucoup moins fréquenté que le Pont du Rialto, il fait bon s’y attarder et je ne peux que te le conseiller vivement.

Campo Santo Stefano
aussi appelé Campo Morosini
La Place Santo Stefano c’était un peu notre QG. Nous y prenions notre petit déjeuner le matin et y sirotions notre spritz le soir. Il s’agit de l’une des places les plus grandes de Venise, longue de plus de 300m. Même en étant relativement proche de la Place Saint Marc et du Pont du Rialto, la place est assez calme en journée tandis que le soir les terrasses s’animent. On y ressent vraiment la vie du quartier, c’est un lieu réellement agréable !

Évidemment nous avons visité beaucoup d’autres endroits à Venise comme par exemple le ghetto juif dans le quartier de Cannaregio au nord de la ville, quartier pratiquement dépourvu de touristes et plein d’histoire. Nous avons également poussé notre visite jusqu’à l’Arsenal à l’extrême ouest. Construit en 1104, ce chantier naval tout a fait étonnant à voir a joué un rôle déterminant dans la construction de l’empire vénitien. À quelques mètres du Pont de l’Académie, nous avons pu profiter de la promenade située au bord du Canal de la Giudecca pour apprécier une « petite » glace ainsi qu’un coucher de soleil. Et pour notre plus grand plaisir, notre voyage coïncidait avec une exposition du fabuleux Klimt au Musée Correr (Piazza San Marco, en face de la Basilique).

Visiter Venise est une chance incroyable et il va s’en dire que l’on a l’impression de vivre un rêve éveillé. Depuis que j’ai écris cet article, je n’ai qu’une seule envie, c’est pourvoir y retourner un jour… La magie de la ville, la façon de vivre des italiens, le dépaysement total, la sensation d’être hors du temps… Une magnifique expérience à vivre ♥

Author: Princesse Pastèque

Bonjour toi ! Moi c'est Morgane, j'ai 27 ans, je suis Directrice Artistique Junior et habite en région parisienne. Ouvert depuis octobre 2013, ce blog est l’occasion pour moi de partager les passions qui m’animent, et il y en a beaucoup ! Véritable espace d’échange, j’espère que son contenu, choisi avec soin, te parlera autant qu’à moi et j’attends avec impatience tes retours ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

• Comme je suis présentement au boulot (bouh pas bien), je n’ai pas encore lu ton article mais je l’ai parcouru rapidement pour en voir la mise en page et les photos. Et là, vraiment, je réalise à quel point ton choix de changer le visuel de ton blog était LE bon choix. Vraiment, tes photos sont indéniablement mises en valeur, et c’est putain de beau ! Voilà, je repasserais sûrement par là après avoir lu l’article en lui même ;)

• Oh ma pauvre! Au boulot le 14 Juillet, c’est moche >< Que la force soit avec toi :) Je suis hyper contente que tu me dise ça. J'espérais que le changement de design me permette de mettre en valeur les photos alors ton commentaire me réjouit vraiment ! J'ai pris tellement de plaisir à me replonger dans les photos de ce voyage, à les mettre en page... Merciii tellement beaucoup :3

• Bon, comme c’est la déprime de bosser aujourd’hui (et je bosse non-stop jusque lundi…), j’ai lu ton article immédiatement haha
        Bordel ces photos, ces couleurs… Je n’ai jamais envisagé Venise comme un destination pour de prochaines vacances mais ton billet me donne vraiment envie ! Je ne suis pas trop fan des voyages sur l’eau (quand ça tangue, je suis vite mal), mais la ballade en gondole ça donne quand même carrément envie ! Et ce qui m’intéresse aussi : la bouffe (je vois de belles choses sur tes photos haha). Enfin ça a l’air d’être une ville vraiment chouette dans laquelle on peut découvrir de nouvelles choses tous les jours (rapport aux petites ruelles ici et là).
        Bref, tu peux être fière de ce billet, il est topissime. Et ça me fait penser que ça fait une plombe que je veux parler de mon voyage à New York (en 2011), sur le blog, mais que je ne sais pas comment le mettre en forme (comme toi, ça remonte haha), du coup j’me dis qu’il faut vraiment que je m’y mette car même si le voyage date, on peut en tirer de belles choses :)

• À priori Venise n’était pas non plus dans les destinations qui me faisaient rêver. Bien sûr, j’ai toujours été plus ou moins fascinée par le carnaval mais sans plus. Et en fait… grosse révélation ! Il y a tout une partie « cachée’ très authentique de la ville avec une vraie vie locale. On est bien loin du Carnaval ! Les murs ocres un peu craquelés… Magique :D
          Alors moi à l’inverse, je cherche l’eau ! On a fait Amsterdam, Bruges, Venise… Il nous faut au moins un canal ahaha Mais je comprends ! Rien ne t’oblige à prendre la gondole mais le vaporetto est presque inévitable c’est vrai :)
          Pour ce qui est de la bouffe, j’en ai pas un souvenir impérissable. On a mangé des pizza, des raviolis, des sandouichs… rien de super original. Hormis un soir dans un restaurant très typique où j’ai mangé du foie de veau avec des spaghettis à l’encre de sèche. Pas très photogénique :P

Merci merci, c’est vrai que j’y ai mis tout mon cœur alors je suis ravie d’avoir ton retour positif :D
          C’est pas facile de reprendre des photos d’un voyage qui date d’aussi longtemps… On oublie pas mal de chose mais au final c’est vraiment plaisant de se replonger dans l’ambiance, d’essayer de se rappeler des petites adresses, des lieux, des situations…
          Je ne peux QUE T’INCITER à le faire ;)

• Je suis contente de savoir que Venise n’a pas trop changé! :)
      Merci pour le compliment. J’ai été voir ton blog et suis tombée sur ton article sur Venise et tes photos sont tout aussi superbes !